Connexion
Accueil


Translate my Forum


Forums



Forums






Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Jeu 23 Mar - 8:39


Le brossage des dents, Contre les crises cardiaques


Vos gencives sont pleines de vaisseaux sanguins, et votre bouche pleine de bactéries.


Si vous abîmez vos gencives, même légèrement, des bactéries entreront continuellement dans votre sang. Elles iront ensuite n’importe où, déclenchant une inflammation dans tout votre corps.


L’inflammation est en principe une bonne chose. Elle permet de réparer les tissus abîmés.


Mais elle est néfaste quand elle est permanente. Elle abîme les vaisseaux sanguins, notamment ceux qui irriguent le cœur. Elle provoque de l’athérosclérose, un durcissement des artères qui élève le risque d’infarctus et d’AVC parce que le sang peine à s’y écouler.


Les études montrent que les bactéries impliquées dans les parodontites (maladies où des poches de pus se forment dans les gencives) sont capables de migrer jusqu’au cœur : par exemple, le Streptococcus sanguis, impliqué dans les AVC [1].


Certaines études montrent que plus vous avez de bactéries dans vos gencives abîmées, plus vos artères carotides sont épaisses. Les artères carotides sont celles qui longent le cou et conduisent le sang au cerveau. Si elles sont trop épaisses, le sang peine à monter à la tête. C’est aussi un facteur d’AVC.


Nous allons donc voir comment soigner ses gencives et sa bouche. Mais avant cela, précisons qu’une bouche saine comporte bien d’autres avantages que de protéger contre les accidents cardio-vasculaires.


Gencives gonflées et mauvaise haleine
Les conseils que je vais vous donner permettent de réduire le risque d’accident cardio-vasculaire, mais aussi :


d’avoir un joli sourire. Les gencives rouges et gonflées, possiblement sanguinolentes, sont un signe de mauvaise santé, et elles ne sont pas esthétiques ;


ce problème, qu’on appelle la gingivite (inflammation des gencives), est toujours lié à un problème de plaque dentaire, inesthétique elle aussi, et cause importante de mauvaise haleine, elle-même source de problèmes relationnels.


La gingivite est très fréquente : les trois quarts des personnes de 35 à 45 ans en souffrent.


Origine de la plaque dentaire


La plaque dentaire, responsable de la gingivite, se compose de bactéries et de petites particules d’aliments dont elles se nourrissent.


Chaque jour, de nouvelles bactéries et résidus viennent s’ajouter et former ce dépôt blanchâtre appelé « plaque dentaire » (image ci-dessus).


Il s’accumule à la base des dents, le long des gencives, mais aussi entre les dents là où on ne le voit pas.


Si ce dépôt n’est pas éliminé par un brossage efficace et l’utilisation d’un jet dentaire, il durcit et se transforme alors en tartre.


Le tartre est une couche calcaire très dure, sous laquelle continuent de proliférer les bactéries, qui forment les caries et attaquent les tissus paradontaux (voir plus loin sur la parodontite).


Le brossage des dents, efficace contre la plaque dentaire, ne l’est pas contre le tartre. Seul votre dentiste pourra l’éliminer grâce à un détartrage.


Ce qui se passe si vous ne faites rien
La gingivite, non traitée, est repoussante.


Mais elle est aussi la cause première de parodontite.


La parodontite est vraiment un problème affreux. Nous avons dit ci-dessus que des poches de pus se formaient dans la gencive. Mais il faut savoir que ces infections détruisent les racines des dents et jusqu’à l’os lui-même où les dents sont fixées.


Les dents se déchaussent, tombent, c’est une catastrophe. Malheureusement, 10 à 20 % de la population souffrent, consciemment ou non, de parodontite, parce que c’est indolore.


Bizarrement, la parodontite est provoquée par des causes évidentes comme le tabagisme, le manque d’hygiène ou le diabète (l’excès de glucose dans le sang abîme tous les petits vaisseaux sanguins, donc les gencives), mais aussi par le stress et, en particulier, les chocs émotionnels.


Le stress prédispose même à la forme la plus aiguë de la maladie : la parodontite nécrosante aiguë. Les personnes ayant connu de gros traumatismes affectifs ont particulièrement intérêt à demander à un dentiste de vérifier l’état de leurs gencives et à bien prendre soin de leur bouche.


Soins de la bouche
Je vais commencer par le soin le plus évident que constitue le brossage des dents.


Cependant, je vous invite à ne pas vous arrêter là dans votre lecture et à prendre connaissance également des nombreuses mesures que vous pouvez prendre dans votre mode de vie et votre alimentation pour protéger vos gencives.


Brossage de dents


Les dentistes ont recommandé jusqu’à récemment de se brosser les dents trois fois par jour, pendant trois minutes.


C’est trop : il faut se brosser les dents deux fois, une fois le matin et une fois le soir, pendant deux minutes. Faire plus abîme l’émail dentaire et n’améliore pas l’hygiène. De nouvelles données scientifiques ont montré que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se formait plus lentement que ce que l’on pensait, en une douzaine d’heures. Les recommandations ont donc changé en septembre 2013.


En revanche, il est important de se brosser les dents méthodiquement.

_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Lun 12 Déc - 3:49
Les comportements qui abîment vos dents

Sans le savoir, vous avez peut-être pris de mauvaises habitudes pour votre dentition. Découvrez quels sont ces comportements qui abiment vos dents.

Se brosser les dents juste après le repas n’est pas une bonne idée.
En effet, certains aliments contiennent des substances acides qui fragilisent l’émail dentaire et se brosser les dents juste après le repas pousse l’acide plus profondément dans l’émail.
Il est donc conseillé d’attendre au moins une demi-heure après la fin du repas avant de vous laver les dents.
De la même manière, ne vous brossez pas les dents juste après un épisode de reflux gastrique.

Grignoter : Quand on succombe à la tentation du grignotage, c’est souvent pour des aliments qui contiennent beaucoup de sucres, ce qui favorise l’apparition de caries.
De plus, si on pense à se brosser les dents après chaque repas, on n’y pense pas toujours après avoir grignoté !
Conseil : après votre en-cas, si vous ne pouvez pas vous laver les dents, rincez-vous la bouche à l’eau.

Ne pas se brosser les dents le soir
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c’est le soir.
En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l’acidité buccale.
Conseil : choisissez une brosse à dents souple et changez-la tous les 3 mois. Quand vous ne pouvez pas vous laver les dents, rincez au minimum la bouche à l’eau.

Fumer : On le sait depuis longtemps, en plus d’engendrer de graves problèmes comme des cancers ou des maladies pulmonaires et cardiaques, le tabac est nocif pour la cavité buccale.
En effet, la nicotine s’attaque à l’émail et le goudron brunit la dent.
Le tabac participe également au développement du tartre.
De plus, les fumeurs ont en moyenne trois fois plus de caries que les non-fumeurs.

Certaines boissons sont les ennemies de vos dents !
Les pires boissons pour vos dents sont :
- Le café
- Le thé aux fruits
- Le vin rouge
- Les jus, en particulier les jus de fruits rouges
- Les sodas
- Les boissons alcoolisées

Avoir un piercing
Un piercing des lèvres ou de la langue peut occasionner des complications au niveau dentaire.
En effet, la friction des attaches des bijoux contre les dents peut causer de l’usure des dents, des fêlures suite à des chocs répétitifs ou une sensibilité dentaire.
À savoir : les attaches en plastique sont moins dommageables que celles en métal.




_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Dim 4 Déc - 16:59
Guérir la maladie parodontale

La maladie parodontale est une maladie des dents qui endommage le palais. Cette condition affecte mais non seulement la partie charnue du palais, mais également l’os, la structure restante des dents et autour des dents. L’inflammation de la gencive (gingivite) est seulement un symptôme précoce d’un problème plus important.

La maladie ne peut être complètement guérie que si vous avez eu le bon médicament pris de façon persistante. Le traitement médical doit être en temps opportun pour empêcher de nombreuses autres complications, y compris la perte de dents.

Le jus de 3 à 4 citrons mélangé avec de l’eau même tous les jours. Le Citron rend le corps alcalin même si elle est acide. Les bactéries qui causent la maladie parodontale ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin, c’est ainsi que le jus de citron détruit es bactéries en mettant fin à la maladie. Les dents deviennent plus forts, plus sains et sans inflammation. Le succès est garanti car ce remède fonctionne vraiment ! »

_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Mar 12 Juil - 15:32




 Les dents de bébé
Utiliser une brosse à dents qui s’adapte à la morphologie de la bouche de l’enfant : taille 2 à 4 ans ou 4 à 8 ans. Le poil de la brosse à dent doit être souple et synthétique, le manche court et large et la tête arrondie et étroite. Comme pour l’adulte, la brosse à dents de bébé devra lui rester strictement personnelle, ne pas être prêtée, être correctement rincée après chaque utilisation.
Le dentifrice doit être adapté à l’enfant ce qui ne lui enlève pas son rôle nettoyant. Il est en général enrichi en fluor et sa posologie s’adapte à l’âge de l’enfant :  les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser un dentifrice ne dépassant pas 45 mg de fluor pour 100 g de pâte. Au delà de 6 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice contenant de 100 à 150 mg de fluor pour 100 g de pâte. Malgré tout, une noisette de dentifrice sur la brosse à dent de bébé est largement suffisante afin d’éviter tout surdosage en fluor, l’enfant ayant parfois des difficultés à cracher et ce, surtout pour les enfants de 2- 3 ans
Si  votre enfant à moins de 2 ans : dès que les premières dents sont sorties, on peut les nettoyer avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Après que bébé ait plusieurs dents, on peut employer la brosse à dent.
A partir de l'âge de 2 ans : l’enfant peut débuter le brossage, ainsi petit à petit, il apprendra à le faire lui même  complètement.
vers cet âge, l’enfant possède une coordination main bouche suffisante. On peut montrer à l’enfant comment se brosser les dents, et il nous imite… Et pour terminer se placer derrière lui et recommencer à lui brosser les dents.
Si votre enfant à 4 ans : l’enfant peut se brosser seul les dents mais on peut malgré tout garder un oeil attentif, jusqu’à l’âge de 8 ans 
Dès l’âge de 2 ans,  passera au brossage systématique des surfaces dentaires :
- surface de mastication - faces extérieures - faces intérieures. N’oublier aucune surface… 
Temps de brossage : 1 min pour le haut et une min pour le bas – 2 à 3 fois par jour. On peut utiliser un sablier pour respecter le temps (jeu amusant).
L’enfant doit se brosser les dents avant de se coucher pour que les bactéries et les sucres qui restent en bouche n’attaquent pas les dents et les gencives durant toute la nuit.
Pensez à changer la brosse à dents de votre enfant tous les trois mois.
Utilisez une brosse à dents à poils souples pour ne pas blesser ses gencives.
Les enfants qui n'ont pas acquis de bonnes habitudes d'hygiène buccale avant l'âge de cinq ans auront de la difficulté à le faire plus tard.





_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Mar 12 Juil - 15:27



Avoir une belle dentition

Aujourd'hui, le dentiste mise sur la prévention pour éviter la propagation des infections en utilisant les accessoires et de devoir arracher les dents.


Se brosser les dents, 2 à 3 fois par jour durant 3 minutes pour éliminer la plaque dentaire.


La plaque dentaire se forme continuellement avec apport de nourriture ou non, à partir de la salive et micro-organismes retrouvés en bouche. Ces bactéries se retrouvent sur les parties solides, les dents et les couronnes, les appareils dentaires et les prothèses...


Les bactéries vont alors coloniser les lieux et se nourrir du sucre des aliments, et produire ensuite de l'acide et provoquer des caries.


On utilise des moyens mécaniques pour éliminer la plaque dentaire: la brosse à dent, le fil dentaire et/ou les brossettes.


La plaque dentaire qui reste plus de deux jours se calcifie et forme le tartre qui ne peut être ôté que par les instruments du dentiste.


La présence de tartre en excès et la conséquence d'un mauvais brossage.
Derrière les incisives inférieures, la salive présente alors une composition différente et le tartre s'y forme aisément.


Pour éviter son apparition, la brosse doit être utilisée verticalement et contre la gencive, Car l'accumulation de tartre entraîne ne inflammation des gencives : gingivite puis de l'os : parodontite qui évolue parfois jusqu'à la perte de la dent.


Choisir une brosse simple, assez grande pour atteindre les molaires, un manche large et sa tête petite pour atteindre les recoins éloignés.
Poils souples et après 3 mois acheter une neuve.


Manuelle ou électrique, c'est la technique, la position correcte et les mouvements qui sont importants.


La brosse électrique est plus aisée à utiliser car sa petite tête se faufile derrière les molaires et parvient à nettoyer correctement les recoins les moins accessibles en réalisant des mini-cercles parfaits.


Les meilleures sont celles rechargeables sur batteries. Car une brosse qui tourne au ralenti devient peu efficace.


On doit la guider sur tous les reliefs dentaires sans avoir la main lourde: une pression importante des poils, abîme les gencives et altère l'émail.


Tenir la brosse juste à trois doigts plutôt qu'à peine main.


L'essentiel est de se brosser les dents, des gencives aux dents, durant 3 minutes, et se répète 2-3 fois par jour.


Les dentifrices ont un rôle nettoyant, apportent du fluor et transforment le brossage en un moment plus agréable. Des propriétés abrasives pour estomper les colorations, une protection: cicatrisants et antibactériens qui traitent les gencives douloureuses. Et soignent les gênes surgissant au froid et au chaud qui referment les petits canaux en contact avec les nerfs.


Pas de problèmes de dents: choisir des dentifrices de base. Les bains de bouche ne sont employé que recommandés par le dentiste.


Le dentifrice fluoré est conseillé à tous les âges, avec des concentrations de fluor plus faible pour les enfants. Le fluor reminéralise les lésions initiales et prévient l'apparition d'autres caries. En excès le fluor se manifeste sous
forme de taches blanches indélébiles, des fluoroses, sur les dents.


Employer le fil dentaire une fois par jour, complète le travail de la brosse et il prévient l'apparition de caries inter-dentaires, en ôtant la plaque dentaire et les débris alimentaires coincés dans ces endroits inaccessibles.
Prendre 40 cm de fil, tourner les extrémités autour des index et guider le fil entre chaque dent, d'un mouvement d'avant en arrière, et en allant jusqu'à la gencive.
Ne pas s’inquiéter si la gencive devient plus sensible et saigne: au fur et à mesure, ces inconforts s'estompent.


Les brossettes inter-dentaires à employer lorsque la rétraction de la gencive est importante. Une fois par jour, le soir avec des mouvements de va-et- vient.

_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Mar 12 Juil - 15:24




Pour des dents blanches et saines au naturel


Thé, café, jus de raisin… De nombreux aliments peuvent tacher les dents, les jaunir ou les abîmer. Découvrez comment avoir des dents plus saines et plus blanches au naturel !

En plus d'avoir de nombreux bienfaits sur la santé, le citron est aussi un allié qui permet d'avoir des dents plus blanches. L’acide citrique qu’il contient aide à lutter contre le tartre, c'est-à-dire à l’épaississement de la plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement des dents. De plus, le tartre peut être à l’origine de caries dentaires, de maladies gingivales comme la gingivite ou la parodontite, ainsi que de la mauvaise haleine.
Comment utiliser le citron ?

Brossez délicatement vos dents avec un peu de jus de citron fraîchement pressé puis rincez abondamment. Attention : ne répétez l’opération qu’une fois par semaine au maximum, car si l’acidité du citron permet d’éliminer le tartre et la plaque dentaire, il peut aussi abîmer l’émail des dents. De la même manière, évitez de consommer des aliments acides comme le café, les sodas ou les produits à base de sucre raffiné ou d'aspartame, par exemple.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient souvent recommandé pour blanchir les dents. Véritable détartrant naturel, le bicarbonate de soude possède des propriétés abrasives douces qui permettent de réduire la plaque dentaire et de lisser l’émail des dents. Il a également l'avantage d’assainir la bouche et de prévenir la formation de caries.
Comment l’utiliser ?

Appliquez une fois par semaine un peu de poudre de bicarbonate de soude sur la brosse à dent, à la place du dentifrice. Attention à ne pas l’utiliser trop régulièrement car le bicarbonate peut également être responsable d’un émail fragilisé.

5 astuces pour des dents blanches et saines au naturel
Accueil > Actualités > Dossiers

En plus de traiter la gingivite, les aphtes, les abcès et la mauvaise haleine, l’huile essentielle de tea-tree, également appelée Melaleuca, permet d’assainir la bouche et les dents. Ses vertus antibactériennes et antifongiques font de cette huile un excellent antiseptique buccal. Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, l'huile essentielle de tea-tree contiendrait également des principes actifs qui permettraient de blanchir les dents.

Comment l’utiliser ?

En rince-bouche, se gargariser avec un demi-verre d’eau dans lequel quelques gouttes d’huile essentielle de Melaleuca ont été incorporées.
Appliquer 1 goutte de cette huile essentielle directement sur l’aphte avec un coton tige, 1 fois par jour jusqu’à sa disparition.
Appliquer directement 1 goutte d’huile essentielle de tea-tree sur le dentifrice et brosser délicatement ses dents, 1 fois par semaine uniquement pour ne pas abîmer l’émail.

Précautions d’utilisation : L’huile essentielle de Melaleuca peut être irritante : faites un test sur une petite portion de peau avant de l’utiliser. De plus, l’utilisation des huiles essentielles ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux enfants.

Avoir une bouche saine et des dents blanches passe aussi par une hygiène bucco-dentaire optimale. Un bon brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire, en partie responsable de la coloration des dents, et de diminuer le risque de caries dentaires.

Il est conseillé de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, idéalement après chaque repas, durant 3 vraies minutes. Il est aussi recommandé d’utiliser une brosse à dent adaptée à ses besoins, de préférence souple ou medium, car une brosse à dent dure risque d’abîmer les gencives et de provoquer à terme, un déchaussement des dents.
Autres conseils :

Il est conseillé de brosser d’abord la mâchoire du haut puis celle du bas. Pensez également à brosser de la gencive vers la dent, et non l’inverse ou horizontalement, c'est-à-dire d’un côté vers l’autre de la bouche. N’oubliez pas d’utiliser quotidiennement de la soie ou du fil dentaire.

L'émail des dents est légèrement poreux, c'est-à-dire qu’il est composé d’infimes interstices dans lesquels les fines particules de certains aliments peuvent pénétrer. C’est pour cette raison que les dents sont rapidement colorées après une consommation de myrtilles ou de vin, par exemple.

Tous les aliments ou les boissons colorés ont tendance à teinter les dents, c’est pourquoi il est conseillé de les éviter ou de se brosser rapidement les dents après en avoir consommé. Evitez aussi les aliments acides, comme les agrumes ou les produits à base de sucres raffinés qui fragilisent l’émail et augmentent sa porosité.

En revanche, mâcher une pomme à la fin du repas entraîne une salivation qui permet de lutter contre l’acidité et l’activité bactérienne des Streptoccus Mutans, (= bactérie faisant partie de la flore de la cavité buccale). N’adhérant pas aux dents, la pomme permet de faire un petit nettoyage et de limiter ainsi la formation de caries. Mastiquer permet aussi de masser les gencives, ce qui est efficace contre l’inflammation de ces dernières (= gingivite). Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, le midi au travail par exemple, il est conseillé de manger une pomme. Attention, elle ne remplace pas le brossage des dents !


_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Re: Préserver ses dents

le Mar 12 Juil - 15:22


Dents jaunes


Les dents sont indispensables pour mâcher et avaler les aliments. Canines, incisives, prémolaires, molaires : chaque dent a une fonction bien précise. Bien que le problème de dents « jaunes » soit surtout esthétique, il peut constituer une gêne pour la personne qui en est atteinte et la complexer. Or, un complexe peut entraver la confiance en soi, le rapport aux autres, le potentiel de séduction d’un individu et sa sociabilité. Alors, dents jaunes : qui sont les coupables ?


Ce qu’il faut savoir


La couronne de la dent est formée de trois couches dont l’émail et la dentine font partie. L’émail est la partie visible de la dent. Elle est transparente et entièrement minéralisée. Il s’agit de la partie la plus dure du corps humain. Elle protège les dents des attaques acides et des effets de la mastication. La dentine est la couche sous-jacente de l’émail. Elle est plus ou moins brune.Cette partie est vascularisée (= vaisseaux sanguins qui irriguent l’organisme).


La teinte de la dent est déterminée par la coloration de la dentine et par l’épaisseur de l’émail.


A retenir :


L’émail s’use avec le temps et l’accumulation de débris de tous genres. Cette usure la rend de moins en moins épaisse et de plus en plus transparente. Plus elle sera transparente, plus elle rendra visible sa sous-couche, la dentine.


Qu’il s’agisse de facteurs internes ou de facteurs externes, PasseportSanté a mené son enquête pour vous révéler qui sont les responsables du jaunissement des dents.


1- La génétique ou l’hérédité
Face aux dents blanches, nous ne sommes pas tous nés égaux. La teinte de notre dentition est liée au contraste avec la couleur de notre peau ou de nos gencives. La couleur de nos dents peut être déterminée par des facteurs génétiques, plus précisément l’hérédité.


2- Le tabac
Ce n’est pas une nouvelle : le tabac est nocif pour la santé en général, et également pour la cavité buccale. Certains composants de la cigarette (goudron et nicotine) provoquent des taches jaunâtres voire noirâtres, qui peuvent être perçues comme inesthétiques. La nicotine s’attaque à l’émail, tandis que le goudron se charge de brunir la coloration de la dentine. A terme, un simple brossage ne suffira pas à faire disparaître ces taches. De plus, le tabac participe au développement du tartre qui peut être responsable de la formation de caries.


3- Les médicaments
La dentine est la partie vascularisée de la dent. Par voie sanguine, la prise de médicaments, dont certains antibiotiques, influe sur sa coloration. La tétracycline, un antibiotique largement prescrit durant les années 70 et 80 aux femmes enceintes, a eu des conséquences sur la teinte de dents de lait de l’enfant. Cet antibiotique prescrit aux enfants, a eu un impact décisif sur la couleur de leur dentition permanente. La couleur peut varier du jaune au brun voire au gris.


4- Le fluor
Le fluor renforce l’émail dentaire. Il aide à avoir les dents plus fortes et plus résistantes face aux caries. Une surconsommation de fluor provoque la fluorose. Il s’agit de la formation de taches sur les dents qui peuvent ternir et se décolorer.


Au Canada, le gouvernement a mis en place une réglementation concernant la qualité de l’eau potable. Pour rendre meilleur la qualité de la santé bucco-dentaire, la concentration de fluorure est ajustée sur l’eau potable. Le bureau du dentiste en chef a été créé en 2004.2


5- Les aliments colorants
Certains aliments ou certaines boissons ont la fâcheuse tendance de jaunir les dents, d’où l’importance du brossage. Ces aliments agissent sur l’émail. Il s’agit :
- du café
- du vin rouge
- du thé
- des sodas comme le coca-cola
- des fruits rouges
- des sucreries


6- L’hygiène bucco dentaire
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale. Elle prévient des attaques acides et bactériennes de la bouche. Il est donc nécessaire de se brosser les dents au moins 2 fois par jour et ce pendant 3 minutes. Le fil dentaire agit là où la brosse à dents ne le peut pas. Le brossage des dents élimine le tartre et participe au maintient de la blancheur de votre dentition.


Pour lutter contre le jaunissement de leurs dents, certaines personnes ont recours au blanchiment dentaire avec l’utilisation de péroxyde d’hydrogène (= eau oxygénée). Cette pratique n’est pas à prendre à la légère. Un mauvais emploi du péroxyde d’hydrogène fragilise et sensibilise la dentition. Un bilan bucco-dentaire est donc plus que nécessaire. Qu’il résulte d’un acte esthétique ou médical, le blanchiment dentaire doit suivre une réglementation très stricte.
Source :


http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=dents-jaunes-qui-sont-les-coupables&utm_source=newsletter&utm_campaign=sant%c3%a9&utm_medium=quotidienne-07112015&osde=




_________________
Mayanne Mak
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Préserver ses dents

le Mar 12 Juil - 15:20




Pour gagner du temps le matin, de plus en plus de gens se brossent les dents sous la douche ou en regardant leurs mails. C’est une habitude à éviter car elle vous empêche de faire du bon travail. Pour un brossage efficace, placez-vous devant le miroir et assurez-vous de brosser correctement toutes vos dents, même aux endroits difficiles d’accès.


Les sodas, même les sodas light, sont acides et rongent l’émail de vos dents, sans oublier que le sucre qu’ils contiennent creuse des caries. Remplacez donc les sodas par de l’eau autant que possible.


Avec l’âge, nos dents, comme nos os, ont besoin de calcium et de minéraux en quantité suffisante pour conserver leur solidité et leur densité. D’après la Fondation américaine pour l’ostéoporose, une femme adulte doit consommer entre 1000 et 1200 milligrammes de calcium et 400 à 1000 UI (unité internationale) de vitamine D par jour. On trouve ces substances à l’état naturel dans la nourriture et la lumière du soleil. Si ces sources ne suffisent pas, vous pouvez demander des suppléments à votre médecin.


On aime tous les jus de fruits, pressés ou achetés au supermarché. Mais comme les sodas, les jus de fruits couvrent vos dents et vos gencives d’acides corrosifs, tandis que le sucre qu’ils contiennent cause des caries. Après avoir bu une boisson fruitée, pensez à vous rincer la bouche.


Beaucoup de gens pensent que plus la brosse est dure, mieux elle nettoie les dents. Cependant, les poils durs des brosses rigides peuvent endommager l’émail et mettre les nerfs à vif. Il est donc préférable d’acheter des brosses souples ou médiums, qui sont tout aussi efficaces.


De nos jours, on trouve des quantités de conseils sur les médias sociaux, mais faites attention à ce que vous lisez. Beaucoup de ces astuces sont déconseillées par les médecins car elles peuvent causer des dommages. Demandez plutôt conseil à votre dentiste.


Les personnes qui ont un piercing à la langue ou sur la lèvre ont tendance à mordiller le métal inconsciemment, ce qui abîme ou brise l’émail. Qui plus est, les piercings sont l’une des causes du déchaussement des dents et des blessures aux gencives. Enlevez-donc vos piercings de vos bouches – il y a d’autres façons d’être à la mode.


Selon l’Institut américain des études dentaires et cranio-faciales, fumer peut tâcher les dents, donner mauvaise haleine ainsi qu’augmenter le risque de maladies gingivales. Et si vous avez déjà l’une de ces maladies, l’inhalation de nicotine empêche votre corps de combattre l’infection et de cicatriser correctement.


Avant de mettre la brosse à dents dans la valise, vérifiez qu’elle est bien sèche : les bactéries se développent sur les surfaces humides et celles qui s’installent sur votre brosse peuvent causer des infections gingivales.


Beaucoup de gens serrent les mâchoires ou grincent des dents la nuit. Si c’est votre cas, prenez des mesures dès maintenant, car ces habitudes peuvent conduire à une usure rapide des dents, des maux de tête, des problèmes de mâchoire, voire même des changements d’apparence dans le visage. Consultez votre dentiste pour savoir comment faire pour arrêter.


Les orthodontistes conseillent souvent à ceux qui ont eu un appareil dentaire de continuer de porter leur appareil de nuit plusieurs fois par semaine, afin d’éviter d’éventuels déplacements des dents. Que vous ayez l’un de ces appareils, ou bien un appareil fixe, assurez-vous de bien le nettoyer pour qu’il ne crée pas de plaque dentaire.


Les blanchissages à répétition usent l’émail et expose la dentine au-dessous, ce qui donne un aspect piteux au sourire. La meilleure façon d’avoir de belles dents est de demander conseil à son dentiste, et surtout de ne pas faire du blanchissage une habitude.


Passer le fil dentaire prend déjà quelques minutes, mais le faire jusqu’aux dents du fond devient toute une cérémonie. C’est vrai, c’est long, mais les molaires sont plus vulnérables à la plaque dentaire, justement parce qu’elles sont difficiles d’accès. Et la plaque dentaire mène au tartre, qui mène aux caries… alors ne les négligez pas.


Contre la mauvaise haleine, contre le tartre, contre les bactéries, contre les gencives qui saignent… les bains de bouches sont très nombreux et sont presque élevés au rang de cosmétiques. C’est trop. Optez pour le bain de bouche qui contient du fluorure et des agents antimicrobiens, qui lutte à la fois contre les caries, la gingivite, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.


Pour ceux qui démarrent la journée avec un bon verre de jus, sachez qu’il vaut mieux éviter de vous laver les dents tout de suite. L’acidité du jus de fruit affaiblit l’émail, qui peur s’user si vous brossez immédiatement. Le mieux est donc de boire un peu d’eau ou de lait après le verre de jus, ou simplement d’attendre 30 minutes avant le brossage.


Ne passez pas le fil dentaire de haut en bas ou vous risquerez de vous couper les gencives, voire de les faire reculer. Faites plutôt un geste lent de l’avant vers l’arrière.


Si vos gencives saignent, c’est un signe de maladie gingivale, souvent due à une accumulation de plaque dentaire entre les dents. Il est recommandé de continuer à passer le fil dentaire : si vous enlevez la plaque dentaire, les saignements et les enflures cesseront avec le temps.


Les dentistes conseillent de passer le fil dentaire chaque jour, non seulement pour ôter les particules alimentaires d’entre les dents, mais aussi pour éviter à la plaque dentaire de s’accumuler. Si vous la laissez trop longtemps, elle se transforme en tartre, une substance dure qui nécessite l’intervention du dentiste pour être enlevée.


Personne n’aime aller chez le dentiste, mais une longue période sans consultation ne fera qu’envenimer vos problèmes bucco-dentaires. Sans compter que si vous y allez rarement, le dentiste aura certainement des interventions plus longues à faire, alors allez-y régulièrement.


On sait tous que l’eau est bonne pour la santé. Ce qu’on ne sait pas, en revanche, c’est que le fluorure présent dans l’eau est bénéfique pour les dents. Par ailleurs, lorsque vous buvez beaucoup d’eau, vous rincez automatiquement les sucres et les acides installés dans votre bouche.


La propreté de votre brosse à dents vous inquiète et vous la mettez régulièrement au lave-vaisselle ou au micro-ondes pour la désinfecter ? Arrêtez, car ça risque de l’abîmer. Après le brossage, rincez bien votre brosse et laissez la sécher à l’air libre en position debout dans un verre. Une chose à surveiller est qu’elle n’entre pas en contact avec d’autres brosses. Si vous êtes toujours inquiet, le mieux reste encore d’en changer régulièrement.


Quelques études ont indiqué un lien possible entre les radios des dents et certaines tumeurs bénignes au cerveau. Mais ne refusez pas de passer une panoramique à cause de ça, car certains problèmes ne peuvent pas être détectés simplement à l’œil nu. Si vous êtes méfiant, parlez-en à votre dentiste pour faire le moins de radios possibles.


Se nettoyer les dents avec un cure-dents en bois est une très mauvaise idée car vous risquez d’abîmer vos dents et vos gencives. Si vous avez besoin de nettoyer entre vos dents, rien ne vaut le fil dentaire.


Quand vous passez le fil dentaire entre deux dents, faites-le glisser le long d’une dent et répéter la manœuvre pour sa voisine. Sinon, vous n’enlèverez pas correctement la plaque dentaire.


Vous brossez à l’horizontale ? C’est la meilleure façon d’abîmer votre émail ! Tenez toujours la brosse de façon à ce que les poils soient à un angle de 45° par rapport aux dents, et faites de petits mouvements circulaires. À la fin, pensez toujours à brosser « du rouge vers le blanc » (de la gencive vers la dent) pour enlever les dépôts de plaque et de bactéries stockés le long de la gencive.


Télécharger « La carie dentaire.pdf »


http://ekladata.com/lzFIMbOsqkPfZGSHuv5rjEwawkA/La-carie-dentaire.pdf














Dernière édition par Mayannemak le Lun 26 Déc - 4:36, édité 2 fois

_________________
Mayanne Mak
Contenu sponsorisé

Re: Préserver ses dents

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum