Connexion

Récupérer mon mot de passe

Accueil


Translate my Forum








Bonjour !

Forums


Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking


Profiter du soleil sans danger

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profiter du soleil sans danger

Message par Mayannemak le Lun 4 Juil - 5:40






Coups de soleil, mélanomes, cancers de la peau… Nous ne sommes jamais assez prudents face au soleil. Voici 10 conseils pour profiter du soleil en toute sécurité.
Nos besoins en fer


Utilisez une crème solaire lorsque vous vous exposez, même si vous n’êtes pas sujet(te) aux coups de soleil. Les crèmes solaires n’empêchent pas de bronzer : elles nous protègent au contraire contre les UVA et les UVB qui affectent la peau d’une façon différente et entraînent des transformations cutanées. Il est impératif de remettre de la crème toutes les heures et après chaque baignade.


Choisissez un indice de protection solaire en fonction de votre carnation.
Bien que l’utilisation d’une crème solaire soit obligatoire pour se protéger du soleil, l’indice de protection solaire peut varier selon la carnation. Une protection très élevée n’est par exemple pas nécessaire pour les peaux très mates.


SFP 15 : peaux mates
SFP 30 : peaux claires
SFP 50 : peaux très claires


Evitez l’exposition aux rayons du soleil entre 11h et 16h, même avec de la crème solaire. C’est à ce moment de la journée que l’ensoleillement est le plus important et que les rayons du soleil sont les plus nocifs. En plus d’accroître les risques de coups de soleil, une exposition entre ces heures augmente ceux d’attraper une insolation, et ce surtout chez les enfants.


Protégez-vous la tête et veillez à vous hydrater régulièrement pour éviter les insolations.
Une fois de plus, ce sont les enfants qui sont les premiers concernés par ces dangers. Néanmoins, ces précautions doivent s’appliquer aussi pour les adultes. Ayez toujours une bouteille d’eau près de vous et veillez à ce que les enfants s’hydratent toutes les demi-heures.


Les enfants ayant des défenses immunitaires plus faibles que les adultes, il est important de les protéger encore plus. Veillez à ce qu’ils portent des lunettes de soleil avec un indice de protection de catégorie 3 ou 4. Leur cristallin ne les filtrant pas encore totalement, 60% des UVA atteignent la rétine des enfants de moins de 13 ans. Ils doivent impérativement porter un chapeau, voire un T-shirt pour les plus jeunes. Leur peau étant plus fine, choisissez une crème adaptée aux enfants, plus hydratante, formulée contre les intolérances et à l’indice de protection plus élevé.


Faites attention aux médicaments, déodorants et parfums qui peuvent provoquer des tâches sur la peau, voire des brûlures graves. Certains traitements médicamenteux ou certains produits cosmétiques contenant de l’alcool ou du parfum, et même certaines huiles essentielles, sont photosensibilisants. Ils augmentent la sensibilité de la peau au soleil ce qui peut aggraver les risques de coups de soleil. Soyez donc vigilant(e) sur les produits que vous utilisez pendant les jours précédents l’exposition.


Mettez de la crème solaire et si possible, des lunettes de soleil pour la baignade : les surfaces claires et brillantes comme l’eau augmentent la réverbération. La quantité d’UV reçue par la peau et les yeux est donc plus importante.


Oubliez les graisses à traire ou les huiles au monoï qui, même si vous avez la peau mate, augmentent les méfaits des rayons du soleil. Certes, elles stimulent le bronzage… mais aussi la pénétration des rayons UVA et UVB, extrêmement nocifs.


Prenez une douche tiède mais pas froide après l’exposition pour refroidir l’organisme et faire ainsi baisser la température du corps. Pensez aussi à vous réhydrater au retour de la plage.


Appliquez de la crème solaire sous un parasol car les réverbérations des UVA et UVB sur le sable restent nocifs pour la peau.


Sources : http://www.passeportsante.net/fr/




_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum