Connexion

Récupérer mon mot de passe

Accueil


Translate my Forum








Bonjour !

Forums


Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking


Pour des tisanes réussies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour des tisanes réussies

Message par Mayannemak le Mer 29 Juin - 4:25





[justify]
préparer les plantes


Les infusions : On met les fleurs fragiles, plantes très aromatisées, graines mucilagineuses dans de l’eau bouillante entre 3 et 10 min.


Les décoctions : On met les tiges, les feuilles, les fruits dans de l’eau froide que l’on porte à ébullition 2 à 3 min – Les écorces et les racines 5 min ou plus.


Les macérations : On met les plantes dans l’eau froide ou tiède maximum 12 heures – Dans l’alcool, le vin, le vinaigre ou l’huile, elles peuvent macérer plusieurs jours.


La digestion : On met les plantes dans un liquide que l’on maintient à une certaine T°C et un certain temps, sans bouillir.


L’édulcoration : On emploie des jus de fruits ou du miel, certaines plantes qui parfument la tisane (réglisse, verveine, citronnelle, menthe, anis, baies de myrtille ou la stévia pour remplacer le sucre.










La tisane est souvent méconnue comme moyen de soigner les petits maux du quotidien. Nous avons en effet l'habitude de la considérer avant tout comme une boisson chaude agréable en fin de repas... Pourtant, elle peut donner de grands services.


De la reine-des-prés désinfiltrante au fucus anti-graisses en passant par l'ortie drainante, de nombreuses plantes peuvent nous aider à mincir. A consommer sous forme de tisanes, selon vos besoins.


A savoir : les plantes minceur sont déconseillées aux enfants de moins de 15 ans. N'en faites pas d'utilisation prolongée sans avis médical.


Comment procéder ?


* Utilisez la même tisane en cure d'un mois ( 3 à 4 tasses par jour )


* Privilégiez les plantes achetées en herboristerie, pharmacie, magasin biologique ou rayon diététique/biologique des grandes surfaces


* Gardez les plantes à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité dans des boites opaques et fermées


* Respectez les quantités pour les mélanges sous peine d'atténuer ou de pervertir les effets des plantes


* Utilisez de préférence de l'eau de source ou de l'eau filtrée


* Couvrez la tisane pour que les principes actifs ne s'évaporent pas


* Laissez-la reposer au moins 5 minutes avant de la boire, pour laisser le temps aux principes actifs de se dissoudre dans l'eau


* Buvez-la le plus tôt possible : plus elle est " fraiche ", meilleure elle est. Au delà de 24 heures, elle risque de perdre ses vertus


* Evitez de consommer une tisane minceur moins de 1h30 avant le coucher, afin d'avoir le temps d'éliminer


* Si vous la trouver un peu amère, ajoutez-y des feuilles de verveine ou de cassis ( évitez le sucre ou le miel et même l'aspartam, édulcorant contesté sur le plan santé )


Comment bien faire ses décoctions ?


La décoction concerne plutôt les parties dures des plantes : racines, tiges, écorces, graines. Mettez les plantes dans l'eau froide, faites bouillir, maintenez l'ébullition 2 à 3 minutes. Laissez-les infuser avant de filtrer.


La tisane anti-cellulite


Pour vous si : votre surpoids est localisé surtout au niveau des membres inférieurs avec des signes de cellulite bien installée, ou si vous voulez combattre un début de cellulite


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe d'un mélange de :


* fucus ( 10 g )


* racine de fenouil ( 20 g )


* reine-des-prés ( 30 g ) ( à parts égales )


Faire bouillir 2 minutes et infuser 10 minutes


La reine-des-prés, riche en acide salicylique, est surtout connue pour avoir donné naissance à l'aspirine. Ses propriétés anti-inflammatoires atténuent la cellulite. La composition complexe de ses fleurs, riches en flavonoides et en hétérosides, lui confère aussi des vertus dépuratives. Elle favorise l'élimination de l'eau retenue dans les tissus, et à donc une action désinfiltrante particulièrement efficace pour combattre les capitons.


- Les feuilles de bouleau renferment une substance diurétique et dépurative, l'hypéroside, qui augmente le volume des urines, aide l'organisme à éliminer les toxines et les lipides.


Ses atouts :


Ces trois plantes sont désinfiltrantes et favorisent donc l'élimination des déchets et la résorption des œdèmes.


- Le cassis, à la saveur agréable, est diurétique : il est réputé actif contre la rétention d'eau, phénomène qui favorise la cellulite. Il est aussi connu pour aider à éliminer l'acide urique et augmenter la résistance des vaisseaux sanguins.


Pour un meilleur résultat, buvez ces tisanes entre les repas. La cellulite étant souvent associée à un problème circulatoire et/ou de surpoids, vous pouvez faire le mois suivant une cure de tisanes jambes " fines " ou anti-graisses.


La tisane anti-graisses


Pour vous si : vous etes en surpoids ou si vous voulez chasser les premiers kilos en trop. Ou si vous suivez assidument un régime minceur, ou encore pour vous encourager et pour préparer l'organisme avant un régime amincissant


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe d'un mélange de :


* fleurs de reine-des-prés


* feuilles de bouleau


* feuilles de cassis ( à parts égales )


Faire bouillir 2 minutes, infuser 10 minutes


Le fucus, riche en iode, favorise le métabolisme des lipides. Il renferme un cocktail de vitamines ( A, B1,C,E ), ainsi que du cuivre, chrome, zinc, délénium, fer et acides aminés. Cette richesse en micronutriments permet à l'organisme de conserver sa forme, surtout dans le cadre d'un régime amincissant qui, même équilibré, a tendance à fatiguer.


- La reine-des-prés, désinfiltrante et dépurative, est réputée en phytothérapie pour réduire les surcharges pondérales.


Ses atouts :


- Le fenouil a un effet drainant ? Il facilite l'élimination rénale et lutte contre la rétention d'eau. De plus, c'est un antiseptique qui évite aux aliments de fermenter, donc de produire encore plus de toxines. Il stimule aussi la digestion favorisant l'élimination des déchets. Ces bienfaits sont dus à son huile essentielle et à la présence de substances actives, les coumarines. Notre conseil


En complément des ces tisanes, vous pouvez aussi prendre des bains minceur aux algues ( fucus vesiculosus . Le mois suivant, complétez cette cure avec des tisanes drainantes ou spéciale cellulite si elles vous concernent. Si, à la suite d'un régime minceur, vour reprenez vite du poids, préférez plutôt des tisanes " coupe-faim " ou stop-grignotage : elles vous seront plus utiles pour stabiliser vos kilos.


La tisane anti-grignotage


Pour vous si : vous êtes anxieuse et que le grignotage vous apaise. Ou si vous suivez un régime à contrecoeur et que vous compensez ce désagrément en grignotant


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe d'un mélange de :


* passiflore


* mélisse


* mélilot ( à parts égales )


Faire bouillir 2 minutes et infuser 10 minutes


La passiflore renferme des flavonoides et des alcaloides qui apaisent l'excitation nerveuse et musculaire et procurent un sommeil réparateur aux anxieuses sans engendrer d'accoutumance. Elle est aussi antispasmodique. Son action est douce et efficace.


- Le mélilot calme le système sympathique parfois déséquilibré chez les " grignoteuses ".


Ses atouts :


En phytothérapie, ces plantes sont réputées contre l'anxiété, donc tout à fait indiquées pour apaiser le grignotage, pulsion alimentaire souvent liée à une certaine angoisse.


- La mélisse, grace à son action relaxante, est sédative. Elle améliore les petites déprimes, atténue l'émotivité et apaise les tensions nerveuses. Elle facilite aussi la digestion et soulage les douleurs d'estomac.


Notre conseil


Buvez les tisanes aux moments de la journée ou vous avez le plus tendance à grignoter ( généralement vers 11 heures et 16-17 heures ). Buvez en aussi une tasse au coucher pour favoriser un bon sommeil. Vous pouvez vous servir des feuilles de mélisse pour parfumer les potages et salades.


La tisane " coupe-faim "


Pour vous si : lors d'un régime, vous vous sentez toujours " affamée " ou frustrée de na pas manger assez. Ou bien si, après un régime, vous avez tendance à reprendre vite du poids


Pour 1 tasse:


1 cuil. à café de maté vert dans de l'eau très chaude


Laissez infuser pendant10 minutes


Ses atouts :


Boisson nationale en Amérique du sud, le maté renferme une substance gélatineuse qui gonfle un peu dans l'estomac et apaise légèrement la sensation de faim. De plus, il est diurétique et stimulant, car il contient de la matéine, identique à la caféine. Il est aussi riche en minéraux, avec du magnésium, du fer et du manganèse, ce qui évite les carences éventuelles lors d'un régime alimentaire.


Pour un véritable effet coupe-faim, associez cette tisane à des gélules de fucus ou de konjac, riches en mucilages qui augmentent de volume dans l'estomac et provoquent une sensation de satiété ( 1 gélule, 15 mn avant les repas, à prendre avec la tisane ). En cas de sommeil difficile, ne buvez pas de maté trop tard la journée, à cause de la matéine.


La tisane drainante


Pour vous si : vous cumulez surpoids et cellulite, ou encore si vous ressentez le besoin de purifier votre organisme avec cette cure de tisane dépurative


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe d'un mélange de :


* artichaut


* ortie ( à parts égales )


Faire bouillir 3 minutes et infuser 15 minutes


- L'artichaut, utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales, doit sa réputation à une substance aromatique, la cynarine, principe amer contenu dans ses feuilles. Il stimule à la fois la production de bile et son évacuation, pour faciliter la digestion et l'élimination des toxines. En phytothérapie, il fait partie des meilleurs draineurs hépatiques.


Ses atouts :


Ces plantes drainantes aident le corps à mieux fonctionner et favorisent les effets d'un régime alimentaire.


L'ortie, elle aussi dépurative par excellence, active les sécrétions digestives


- estomac, foie, pancréas, intestins. Elle diminue les acides urique, lactique et autres déchets toxiques pour l'organisme. Du fait de sa teneur élevée en hormones végétales et en vitamines, elle favorise les échanges métaboliques.


En complément, le mois suivant, vous pouvez faire une cure de tisanes spéciales cellulite ou du transit ( selon votre cas ). Pensez à mettre l'artichaut au menu de votre régime minceur ; ce légume est peu calorique s'il ne baigne pas dans l'huile ou la sauce.


La tisane digestive


Pour vous si : vous souffrez de lourdeurs ou de maux d'estomac après les repas. Une digestion lourde freine l'élimination des déchets, donc l'amincissement


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe d'un mélange de :


* badiane


* sauge


* verveine officinale


* serpolet ( à parts égales )


Portez à ébullition et laissez infuser 10 minutes


la badiane, qui est aussi appelée anis étoilé en raison de sa jolie forme d'étoile, agit sur l'aérophagie, et prévient donc les ballonnements.


- La verveine officinale est antispasmodique et digestive. Comme le serpolet, qui a en outre une action douce sur le transit.


Attention ! Ne confondez pas la verveine officinale ( verbena officinalis ) avec la verveine odorante ( lippia citridora ) qu'on à l'habitude de boire. Celle-ci a une action digestive plus forte et stimule l'estomac.


- La sauge, plante des digestions difficiles, augmente la sécrétions biliaire et a une action relaxante sur les muscles de l'estomac et des intestins. Son huile essentielle, fortement antiseptique, combat les fermentations intestinales et calme les spasmes gastriques.


Contrairement aux autres tisanes, prenez celle-ci de manière ponctuelle quand vous en ressentez le besoin ( 10 mn avent le repas ou 1h00 après ). Comme le font les chinois, après les repas, sucez une étoile de badiane, cela favorise aussi la digestion et rend l'haleine fraiche.


La tisane du transit


Pour vous si : votre intestin est paresseux, car cela favorise la prise de poids et, lors d'un régime minceur, freine la chasse aux kilos


Pour 1 tasse:


* 1 cuil. à café de bourdaine


* 1 cuil. à café d'anis vert


Faire bouillir 3 minutes la bourdaine, retirer du feu, puis ajouter 1 cuil. à café d'anis vert. Laissez infuser 10 minutes


- L'écorce de badiane renferme des substances actives, les glucofrangulines, qui stimulent les mouvements des intestins et confèrent à cette plante un bon effet laxatif sans être agressif. Sa préparation s'effectue en décoction.


Attention !


Ne confondez pas l'anis vert ( pimpinella anisum ) avec l'anis étoilé, appelé aussi badiane ( illicium verum ).


- L'anis vert, outre son gout délicieux, stimule les sécrétions digestives et prévient l'aérophagie. Notre conseil


Faites cette cure pendant dix jours maximum ( une seule tasse par jour, au coucher ), puis arrêtez si cela va mieux. Ensuite, si votre intestin joue de nouveau les paresseux, n'hésitez pas à reprendre de temps à autre une ou deux tasses pour faciliter à nouveau le transit.


La tisane diurétique


Pour vous si : vous faites de la rétention d'eau, suivez un régime minceur hyper protéiné ou buvez peu d'eau. Un déséquilibre hydrique freine la perte de poids, les toxines étant mal éliminées


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe de queues de cerises


Faire bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes


Ses atouts :


La queue de cerise est la plante diurétique la plus renommée pour assurer un bon fonctionnement rénal et augmenter la diurèse. Son action est due aux flavonoides et sels de potassium qui stimulent l'élimination aussi bien urinaire que digestive. La queue de cerise est très réputée en phytothérapie pour combattre la rétention d'eau.


Pour une meilleure efficacité, buvez ces tisanes loin des repas. Le mois suivant, vous pouvez faire une cure de tisanes anti-graisses ou spéciale cellulite ( selon votre cas ).


La tisane " après-régime "


Pour vous si : vous voulez garder votre ligne, bien vous hydrater et bien éliminer


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe de thé vert dans de l'eau frémissante


Laissez infuser pendant10 minutes


Le thé vert ( appelé aussi thé vierge ) est riche en polyphénols et en alcaloide ( la caféine ). Ces substances combinées stimulent le système nerveux sympathique provoquant une augmentation de la thermogénèse ( dépenses d'énergie de l'organisme ). Associée à une alimentation légère et variée et à une hygiène de vie équilibrée, cette boisson aura des effets positifs sur le poids, d'autant qu'elle est diurétique.


Vous pouvez boire du thé vert toute l'année, plusieurs tasses par jours ( pas brulantes afin de ne pas agresser les muqueuses ). Sa saveur verte est longue en bouche, car il n'est pas fermenté. Pour bien le préparer, chauffez une théière en la rinçant avec de l'eau bouillante que vous jetez ensuite. Mettez le thé, versez dessus de l'eau frémissante, couvrez, laissez infuser une minute avant de servir. Pour faciliter la digestion, après déjeuner ou diner, ajoutez quelques feuilles de menthe.


Ses atouts :


Le thé vert est recommandé après un régime amincissant, car il favorise l'élimination de l'eau contenue dans les tissus lipidiques tout en préservant les baisses de tonus liées au changement de comportement alimentaire. Egalement riche en fluor, il renforce la dentition. Autre avantage de ce thé : ses puissants antioxydants, dont la catéchine, deux cents fois plus protecteurs que la vitamine E, préviennent les maladies cardiovasculaires en inhibant les plaquettes sanguines.


La tisane " jambes fines "


Pour vous si : vos mollets et vos chevilles sont gonflées, si vous avez un problème circulatoire qui vous donne l'impression de jambes lourdes. Avec une meilleure circulation vos jambes vous sembleront plus fines


Pour 1 tasse:


1 cuil. à soupe d'un mélange de :


* cassis


* frene


* vigne rouge


Faire bouillir 1 à 2 minutes et infuser 3 minutes


Le cassis agit sur la microcirculation et facilite la diurèse, donc l'élimination des déchets de l'organisme. Ce qui en fait également une plante de l'amincissement.


- La vigne rouge, plante de la circulation par excellence, renferme des anthocyanosides qui lui donnent à l'automne sa belle couleur rouge. Ceux-ci ont une remarquable activité vitaminique P tonifiant les parois capillaires, les protégeant et diminuant leur perméabilité. Par ailleurs, la présence de tanins, astringents et vasoconstricteurs, facilite le retour vers le coeur du sang accumulé dans les membres inférieurs. Ils aident à dégonfler les chevilles et à apaiser la sensation de jambes lourdes.


- Le frêne est diurétique aussi, grâce au mannitol et aux sels de potassium présents dans ses feuilles. Anti-inflammatoire, il favorise la résorption des oedèmes. Notre conseil


Les jambes lourdes étant souvent associées à la cellulite, faites en complément, le mois suivant, une cure de tisanes spéciales cellulite.








A VOIR DES TISANES EN IMAGE
ET PDF






_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum