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Admin
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Date d'inscription : 17/12/2015
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Aliments pour un ventre plat

le Lun 27 Juin - 6:48


Quinoa


Comme son indice glycémique est faible et qu’il rassasie rapidement, le quinoa
-qu’on qualifie souvent de «pseudo-céréale» puisqu’il fait partie de la famille des épinards,-est un bon aliment à intégrer à son menu. Il est riche en protéines, fibres, minéraux, vitamine B, antioxydants et aide à stimuler les métabolismes paresseux. Sans gluten, il remplace à merveille les féculents, comme les pommes de terre, le riz blanc et les pâtes. Assurez-vous de bien le rincer sous l’eau froide avant de le cuire.


Courgettes


Peu énergétique (elle est composée à 95 % d'eau), la courgette est toutefois une bonne source de fibres. On la consomme avec la peau -qui concentre la plus grande partie de ses vitamines et minéraux-, cuite à la vapeur ou au four et elle peut servir à épaissir un potage (au lieu de la pomme de terre). On le qualifie d’aliment «brûle- graisses», car sa digestion nécessite une dépense calorique supérieure au nombre de calories qu’elle contient. Aussi faible en sodium, c’est un allié pour les régimes amincissants. Elle permet également de lutter contre la rétention d’eau.


Fenouil


Le fenouil est un ingrédient intéressant pour parfumer les poissons et accompagner les viandes. Polyvalent, il se mange cru, cuit, braisé, à la vapeur… Mais il est aussi un atout à adopter pour un objectif ventre plat. En tisane, les graines de fenouil ont des bienfaits drainants, puisqu’il est diurétique et qu’il élimine la rétention d’eau. Cet aliment soulageégalement les troubles digestifs et prévient les gaz intestinaux. Adieu les ballonnements!


Sarrasin


Pour éviter le stockage des graisses au niveau du ventre et les sensations de ballonnement, il vaut mieux réduire la consommation des farines blanches ou encore privilégier les aliments ayant un indice glycémique bas. Le sarrasin est plus facile à assimiler que le blé et l’avoine, et ne contient pas de gluten, ce qui diminue les risques de problèmes de ventre gonflé et améliore la digestion. Riche en fibres, en protéines, en vitamines du groupe B et en minéraux, le sarrasin est très nutritif et diététique. Sur les tablettes des épiceries, on les trouve sous forme de flocons, de semoule, de préparations pour les crêpes, etc
Artichaut


Aliment diurétique qui permet l’élimination des toxines, l’artichaut est conseillé par les nutritionnistes aux personnes ayant des problèmes de sensation de ballonnement, car il est reconnu pour aider à soulager les désordres gastro-intestinaux. L’artichaut contient de la cynarine, une substance qui stimule les sécrétions biliaires qui à leur tour favorisent la bonne digestion. On le consomme aussi sous forme d’infusion pour profiter de tous ses bénéfices.


Cresson


On dit oui aux feuilles vertes riches en chlorophylle, un allié du ventre plat qui lutte efficacement contre les ballonnements: laitue, mâche, épinards, chicorée... Le cresson en particulier est très nutritif (vitamines du groupe B, vitamines C et E, potassium, calcium, manganèe, carotène…) et a des propriétés diurétiques. Il contribue également à éliminer les toxines tout en stimulant le métabolisme. Léger et savoureux, il s'intègre facilement à une diète amincissante


Popcorn


À condition de le choisir soufflé à l'air chaud (et de le déguster nature, sans sel ni beurre!), le popcorn est un encas bénéfique pour la santé: il est riche en fibres, qui favorisent la digestion. D'après des études scientifiques, il contiendrait des taux élevés de polyphénols, connus pour ses vertus antioxydantes. Et comme il est issu d’une céréale entière non modifiée, le maïs soufflé est la collation diététique parfaite. On conseille d’en manger pas plus de trois tasses pour 100 calories.


Amandes


Les amandes sont une excellente source de fibres, de vitamine E, d’antioxydants et de protéines. Elles contiennent aussi du magnésium, qui contribue à stabiliser le taux
de glycémie et par conséquent d’éviter la faim et aider à contrôler le poids. Même si ces noix peuvent être caloriques, elles sont considérées comme un aliment minceur. On les aime grillées dans nos repas, notamment pour accompagner le poisson de leur goût torréfié et croquant. Entières et nature, on les mange en collation avant l’heure de dîner ou encore en lait pour calmer les ventres ballonnés. D'ailleurs, le lait d’amande remplace bien le lait de vache.


Menthe poivrée


Pourquoi l'aime-t-on? La menthe poivrée apaise les troubles gastriques et contribue à réduire les ballonnements, les gaz et les sensations de lourdeur. En fait, elle stimule le système digestif, elle est d'ailleurs efficace pour soulager les symptômes du syndrome de l"intestin irritable. On l'ajoute à nos tisanes et on aromatise notre eau ou encore on garnit nos plats de quelques feuilles ciselées. On l'adopte également pour ses
propriétés toniques et fortifiantes.


Papaye


La papaye est un autre ingrédient idéal pour réussir son objectif minceur, car le fruit est léger, mais ses saveurs sont gourmandes. Aussi, elle favorise l’assimilation des aliments. On l'aime pour son index glycémique bas et parce qu’elle est faible en calories, mais riche en fibres et en antioxydants. Très rassasiante, la papaye contient une enzyme puissante, au nom de papaïne, qui améliore la digestion des protéines et des graisses et lutte contre la cellulite. Consommez-la avant le repas pour vous aider à éliminer le ventre ET la culotte de cheval.


Jus de canneberge


Si la canneberge est une alliée diurétique bien connue, elle est aussi une arme minceur pour ses propriétés drainantes qui facilitent l’élimination des toxines. Elle contribue à équilibrer le taux de glycémie et aide à diminuer l'accumulation des graisses, tout ça sans parler de ses bienfaits antioxydants. On fait son jus soi-même ou on s'assure de l'acheter sans sucre ajouté.


Pistaches


Faibles en calories et en gras, mais très énergétiques, les pistaches sont un atout minceur à ne pas négliger. Riches en fibres et en potassium, elles ont des propriétés bienfaisantes pour la santé gastro-intestinale (à moins de souffrir du syndrome du côlon irritable). Évitez celles qui sont trop salées et préférez idéalement les pistaches qui sont encore dans leurs coques pour leur plus grande fraîcheur.


Anis


Vous vous sentez ballonné après un repas ou en raison du stress? Préparez-vous une tisane à base d'anis pour soulager vos troubles digestifs. Pour profiter de tous ses bienfaits, ajoutez-en aux infusions avec d’autres ingrédients anti-ballonnements comme le fenouil, le cumin et la réglisse.


Ananas


Comme la papaye, l'ananas améliore le transit, grâce aux fibres et aux enzymes qui la composent. En effet, les bromélnes (connues aussi sous le nom de bromélases ou bromélaïnes) de l'ananas facilitent l'absorption des protéines et ses fibres stimulent la digestion. Ce fruit diététique est très aimé des régimes, car il lutte contre la rétention d'eau et la cellulite.


Cannelle


Pourquoi ajouter de la cannelle à nos recettes? Parce qu'elle augmente l'efficacité du métabolisme en plus d’équilibrer le taux de glycémie. Selon des études, elle le réduit
de 20 à 30% si on en consomme de façon quotidienne. La cannelle, qui a fait l’objet de nombreuses recherches, est un autre ingrédient dit «brûle-graisses», car elle permet au corps de produire moins d'insuline et donc empêche le stockage des sucres sous forme de graisses au niveau de la région abdominale, mais aussi des hanches et des cuisses. Bref, cette épice est à considérer si l'objectif est une perte de poids et un ventre plat. On en ajoute dans le café, le thé et les yogourts pour remplacer le sucre.


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Mayanne Mak
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