Connexion

Récupérer mon mot de passe

Accueil


Translate my Forum








Bonjour !

Forums


Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking


Les boissons énergisantes et risque pour la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les boissons énergisantes et risque pour la santé

Message par Mayannemak le Lun 6 Juin - 6:16


Les effets indésirables observés... Image





Les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs, fleurissent au rayon boissons. Le terme "boisson énergisante" désigne tout produit qui prétend contenir un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité.

Elles contiennent :

De la taurine

La taurine est un acide aminé que l’organisme peut fabriquer. L'alimentation peut également en apporter car la viande et les produits laitiers sont par exemple, des sources de taurine. La taurine est connue par le grand public pour proposer une amélioration de la performance et de la concentration. Néanmoins ses effets sur l’organisme ne sont pas encore bien connus. Il n’existe par exemple aucune étude qui a pu prouver que la taurine améliorait la performance physique.
La taurine est généralement ajoutée aux boissons énergisantes à raison de 1000 mg par 250 ml.

De la caféine

La caféine est une méthylxantine alcaloïde. Il s’agit de la substance psychostimulante la plus consommée. Elle agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux central ce qui provoque une action stimulante sur l’organisme. La caféine combat la fatigue et améliore les performances cognitives à court terme. Dans les boissons énergisantes, la caféine peut être ajoutée sous forme de guarana, dont la principale substance active est la caféine, ou sous forme de caféine pure.

Du glucuronolactone

Le glucuronolactone est produit naturellement à partir du glucose dans le foie. Comme la caféine, le glucuronolactone combat la fatigue et apporte une sensation de bien-être. Ses effets sur l’organisme restent mal connus.

Des vitamines du groupe B

Les boissons énergisantes contiennent généralement de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine (vitamine B3), de l’acide pantothénique (vitamine B5), de la pyridoxine (vitamine B6) et de la cyanocobalamine (vitamine B12). Ces vitamines composent de nombreux aliments comme les viandes, le lait, les fruits et les légumes. Les boissons énergisantes de marque Red Bull ou Monster contiennent une quantité de vitamines du groupe B qui amène à dépasser l’apport maximal tolérable pour certaines de ces vitamines. Les vitamines du complexe B agissent sur le métabolisme de la production de l’énergie.

Du ginseng

Le ginseng est une plante médicinale qui agit sur les fonctions cognitives. Il augmenterait la vitalité et aiderait à la concentration et au travail physique. La Commission E et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent au ginseng des vertus tonifiantes.

Que contient t-elles de… Caféine et Sucre

*1 morceau de sucre traditionnel = 5,95 g

35,5 cl de Café Americano type Starbucks : 240 mg caféine - 0 sucre

25 cl de thé : 30 à 50 mg caféine - 0 sucre

35,5 cl de Café Latte type Starbucks (lait demi-écrémé) : 75 mg caféine - 13 g = 2 sucres*

1 canette de Coca-Cola (33 cl) : 36 à 50 mg caféine - 40 g = 7 sucres*

1 canette de Red Bull (25 cl) : 80 mg caféine - 27 g = 4,5 sucres*

1 canette de Monster (45 cl) : 164 mg caféine - 54 g = 9 sucres*


Selon Santé Canada, la dose acceptable de caféine par jour pour un adulte est de 400 mg.
La quantité recommandé de sucre se situerait entre 90 et 120 g de sucre par jour.


Augmentation des consultations liées aux boissons énergisantes

Selon le Ministère de la Santé américain, les consultations suite à la consommation de boissons énergisantes ont doublé depuis 2009. En 2011, 20.000 Américains se sont rendus aux urgences suite à la consommation de boissons énergisantes2.

En 2008, selon le rapport3 publié par les centres antipoison Français, 24 cas de troubles suite à la consommation de boissons énergisantes ont été recensés dont 2 impliquant des arrêts cardio-circulatoires.

Au Canada le bilan n’est pas plus favorable aux boissons énergisantes. Selon le Centre antipoison du Québec (CAPQ)4, le nombre de consultations liées à la consommation de boisson énergisante est passé de 4 en 2003 à plus d’une centaine en 2008 et 2009.

Recommandations

Bien que nombreuses études soient menées sur les boissons énergisantes5, aucune ne peut certifier de l’effet réel de ces boissons sur l’organisme à long terme. Voici donc quelques conseils :

Évitez de consommer des boissons énergisantes dans les cas suivants :

- Lorsque la boisson énergisante est associée à de l’alcool
- Avant, pendant ou après une activité physique

Les personnes à risque :

- Enfants et adolescents
- Femmes enceintes ou qui allaitent
- Personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de troubles anxieux, d’insomnie, de troubles gastriques ou d’un trouble déficitaire de l’attention.

Attention aux interactions avec certains médicaments !

Il est important de consommer ces boissons avec modération. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 125 ml de boisson énergisante par jour soit une demi canette de format standard (250 ml)

Si vous constatez des effets indésirables après avoir consommé une boisson énergisante, rapprochez-vous d’un professionnel (médecin, pharmacien) qui pourra vous aider.
Source :



_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum