Connexion

Récupérer mon mot de passe

Accueil


Translate my Forum








Bonjour !

Forums


Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking


Le blanchiment des coraux de la Grande Barrière de corail : une catastrophe pour l’humanité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le blanchiment des coraux de la Grande Barrière de corail : une catastrophe pour l’humanité

Message par Mayannemak le Lun 29 Mai - 12:01

Grande barrière de corail: l'impact du blanchissement plus grave que prévu

La Grande barrière australienne a en fait beaucoup plus souffert que ce que l'on craignait de deux épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux, ont averti lundi 29 mai 2017 des scientifiques.

La hausse des températures de l'eau en mars et avril, induite par le réchauffement climatique, a généré en 2016 le pire épisode de blanchissement de coraux jamais connu par le récif de 2.300 kilomètres, inscrit en 1981 au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les premières estimations aériennes et sous-marines avaient laissé penser que 22% des coraux situés en eaux de surface avaient été détruits en 2016. Mais cette estimation a été révisée à 29%. Et la situation risque de s'aggraver avec l'épisode de blanchissement actuellement en cours.
Un recul supplémentaire de la couverture coralienne

"Nous sommes très préoccupés par ce que cela signifie pour la Grande barrière de corail elle-même, et ce que cela signifie pour les populations et les secteurs économiques qui en dépendent", a déclaré Russell Reichelt, président de l'Autorité gouvernementale de conservation de la Grande barrière. "La quantité de coraux qui ont péri lors du blanchissement de 2016 est en hausse par rapport à notre estimation initiale et, actuellement, bien que les rapports soient en cours de finalisation, nous nous attendons à voir un recul supplémentaire de la couverture coralienne à la fin 2017." L'épisode de blanchissement en cours est le quatrième après ceux de 1998, 2002 et 2016.

Le blanchissement des coraux est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau, qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments. Les récifs peuvent s'en remettre si l'eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste. Le blanchissement concerne également des coraux vivant dans des zones plus profondes qui ne sont pas évaluées par les plongeurs

La zone la plus touchée est un secteur au nord de la localité touristique de Port Douglas, où 70% des coraux des eaux de surface ont péri. Les régions de Cairns et Townsille, également très touristiques, sont parmi les plus touchées par l'épisode de blanchissement actuel. Mais des secteurs plus au sud ont visiblement échappé au pire. La Grande Barrière est aussi menacée par les ruissellements agricoles, le développement économique et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer qui détruisent les coraux. Elle a également souffert du passage, en mars, du cyclone Debbie qui était passé sur la partie sud de la Grande barrière.





_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le blanchiment des coraux de la Grande Barrière de corail : une catastrophe pour l’humanité

Message par Mayannemak le Sam 30 Avr - 7:48




Nous sommes capables de nous montrer bien aveugles devant des désastres naturels, dit Tim Ecott, dans The Spectator. "La plus grande structure vivante sur Terre", c'est à dire la Grande Barrière de corail, est en train de mourir sous nos yeux et nous ne faisons rien. 





La Grande Barrière de corail, qui s'étend tout le long de la Papouasie Nouvelle Guinée jusqu'à la côte est d'Australie est à peu près de la taille de l'Allemagne, et une grande partie de celle-ci, comme le montrent les images aériennes, souffre du phénomène de blanchiment des coraux. Cela signifie que les coraux, stressés, expulsent l'algue qui leur donne leur couleur vive, ce qui les fait blanchir.

Un blanchiment de masse similaire a eu lieu en 1998, mais les températures record de la mer rendent celui-ci bien plus grave.

Cependant, le monde, pourtant si prompt à se mobiliser en faveur d'animaux en danger plus mignons, ne semble guère s'en préoccuper. Et pourtant, nous le devrions.

Le monde pourrait survivre sans pandas, mais il ne le pourrait pas sans la Grande Barrière de corail, qui abrite plus de 4.000 espèces marines, fournit un biotope à toute une variété d'espèces de poissons qui nourrissent eux-mêmes plus d'un milliard de personnes sur la planète, et offre une protection vitale contre les tempêtes et les raz-de-marée. Nous négligeons cette situation d'urgence à nos risques et périls.


_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum