Connexion
Accueil


Translate my Forum


Forums



Forums






Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 318
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Les acouphènes

le Mar 15 Mar - 9:49


Les personnes souffrent de sifflements d'oreille et autres bruits désagréables qui perturbent le sommeil. Si les acouphènes sont un mal bien réel.
De nombreux traitements naturels existent mais patience et persévérance… Pour trouver un remède efficace car en matière d'acouphènes chaque cas est  particulier. Il n'existe aucun traitement efficace contre les acouphènes.
De nature et d'origines diverses, les acouphène sont des bruits parasites qui naissent dans l'oreille – Des sifflements, des bourdonnements qui seraient le plus souvent causés par des différences de pression dans les cavités de l'oreille interne, elles mêmes entretenues par des tensions nerveuses, musculaires, des inflammations, des problèmes circulatoires.
Stress -  fatigue -  manque de sommeil -  pollutions sonores des milieux industriels - chocs traumatiques lors de concerts -  baladeurs – problèmes de digestion -  saturation des émonctoires -  faiblesse rénale (diabète) -  foie engorgé -  médicaments toxiques - etc.  Induiraient une déficience du système auditif et l'apparition de bruits parasites.
[size=24]Le glutamate est un micro médiateur chimique libéré par les cellules ciliées auditives. S'il est libéré en excès par une exposition trop prolongée au bruit par exemple, il entraîne des lésions toxiques microscopiques du tissu dans lequel il baigne. Une hyperactivité du nerf auditif amplifierait son propre bruit de fond. [/size]
Si on prend des tranches de cochlée de rat et que l’on ajoute du glutamate, les cellules deviennent plus sensibles. Si l’on ajoute en plus de l’aspirine, on note une hypersensibilité au glutamate. Si ensuite, on ajoute une substance anti-glutamate, on régule l’hypersensibilité. Si les fibres du nerf auditif sont marquées par un colorant qui réagit dès qu’il y a une activité. On peut voir l’acouphène sous forme d’activation électrique. 
Le cerveau suite à des agressions sonores réagit, dans un but de protection de façon trop importante au bruit de fond du système auditif en y attachant une importance exagérée. C'est pourquoi ce type acouphènes qui s'accompagne ou non d'une baisse d'audition sur la plage de fréquence de l'agression sonore, est accordé sur la fréquence du bruit qui a créé l'agression sonore. C'est plus ou moins le même phénomène appelé "membre fantôme" qui est à l'origine de douleurs pendant des années après l'amputation d'un membre. La perception de l'acouphène est augmentée par la fatigue, le stress.
La stimulation magnétique transcranienne (ou TMS pour Transcranial Magnetic Stimulation). La stimulation magnétique trans-crânienne du cortex auditif est déjà considéré dans bien des pays comme une solution "efficace aux acouphènes résistants aux premiers traitements . (voir IRM fonctionnelle, évolution de l'électrosimulation). Des recherches ont récemment mis en évidence que les patients souffrant d'acouphènes présentait une excitation anormale des neurones dans la zone supérieure gauche du cerveau, correspondant au cortex auditif.
Une méthode non invasive pour exciter les neurones dans le cerveau. Des patients ayant reçu soit de basse fréquence TMS temporelle ou une combinaison de haute fréquence préfrontal et basse fréquence TMS temporelle. Les effets du traitement ont été évaluées en utilisant un questionnaire standardisé acouphènes directement après le traitement et trois mois plus tard. L'évaluation après trois mois a révélé des avantages remarquables pour le groupe des patients ayant reçu la TMS traitement d'association. Les résultats de l'étude appuient les données récentes qui suggèrent que les aires auditives et non auditifs du cerveau sont impliquées dans la physiopathologie de l'acouphène, et que ces informations peuvent guider les futures stratégies de traitement.
Pressions sur une partie de l'oreille interne ou sur le nerf auditif, d’origine inflammatoire, circulatoire, tensions musculaires, nerveuses, déséquilibre de la mâchoire ou de la colonne vertébrale, hyperacousie, etc.
La compression de nerfs par les muscles de la mâchoire, du cou, des vertèbres ....
Le traitement de déséquilibres de la dentition amène souvent la disparition des acouphènes.
Il arrive qu'un examen des vertèbres cervicales par un bon ostéopathe détecte un décalage responsable de tensions musculaires à l'origine d'acouphènes.
Des bruits peuvent entraîner les mêmes crispations musculaires et ainsi créer les acouphènes. Ces contractions pourraient être causées par un système de protection de l'oreille face à divers agressions sonores. Cela explique aussi que des sons très faibles mais dérangeants  peuvent déclencher des acouphènes. 
Des sons décontractant, type bruit blanc, aient un effet positifs sur les acouphènes. Ce phénomène correspondrait à un type d'acouphènes, ceux qui bourdonnement dont l'intensité varie avec le mouvements, et non ceux qui sifflent su rune fréquence fixe et qui sont considérés comme un bruit "fantôme" créé par le cerveau ou le nerf auditif. On peut rapprocher ce type d'acouphènes de l'hypothèse d'une hyper-sensibilité du nerf auditif évoquée plus haut.
Pour les médecines asiatiques, le corps est parcouru par des énergie subtiles qui suivent des chemins appelés méridiens. Cette médecine associe les aspects physiques et émotionnels aux troubles de la santé. Dans ce système, l'oreille est liée au rein, et juste au dessus de l'oreille passe le méridien de la vésicule biliaire, liée au foie. Les acouphènes sourds seraient produit par une faiblesse du rein (surmenage intellectuel ou physique, peur, angoisse, maladie des reins). Les acouphènes aigus seraient liés à un dysfonctionnement du foie (excès alimentaires, irritabilité, colère, contrariété, non-deuil).
L'acuponcture et la pharmacopée chinoise proposent différents traitements pour ré-équilibrer ces organes, et conseillent de réduire, les excitants, le sel et les laitages.
Aliments à éviter : Chocolat, cacao, bananes mures, vin rouge, alcools à base de céréales, fromage, soja, avocat, agrumes (citron)..., sucre ? Aspartame, médicament à base de salicylates (Acide salicylique, aspirine), glutamate mono sodique (E621 ou GMS = exhausteur de gout)
La grande majorité des acouphènes sont secondaires à une libération excessive de glutamate. Comme nous l’avons déjà signalé, le glutamate régule l’activité du nerf auditif. Dans certaines pathologies (presbyacousie, ischémie, traumatisme acoustique), le dérèglement synonyme d’hyperactivité des fibres du nerf auditif serait à l’origine des acouphènes." L'aspirine (Salicylate) provoque des acouphènes en activant les récepteurs NMDA de la cochlée (oreille interne).
Urarthone médicament homéopathique a un effet bénéfique sur certains types d'acouphènes lié à des agressions sonores (+ hyperacousie) sur un terrain inflammatoire. Ce produit a très peu d'effets secondaires.
Cure d'argile verte de 15 jours derrière les oreilles et la nuque.
Le Zinc qui est utile dans la synthèse des enzymes et des protéines.
Bromum 119 complexe. Médicament homéopathique.
Plantes : Ginkgo Biloba -  Petite Pervenche -  Kudzu -  suc d'oignon -  huile de ricin…
Le Botox (toxine botulique) de par son action de blocage du relâchement du glutamate au niveau d'oreille interne (injection locale).
Sclerocalcine - acouphène liés à des problèmes vasculaires. Laboratoire Lehning. Médicament homéopathique.
Association de vitamines B1+ minéraux + ginko biloba
Certaines huiles essentielles.
La mésothérapie a aussi donné dans certains cas de bons résultats sur les acouphènes.
L'Hirudothérapie -  la thérapie par les sangsues.
Un régime : pour détoxiquer votre organisme.
Les traitements par les sons -   Il existe des témoignages de personnes qui ont constaté l'effacement temporaire d'un acouphène suite à l'exposition à un chant de cigale ou un bruit d'eau.
On pourrait dire au premier abord, qu'en l'absence de son, nos oreilles n'envoient pas de signaux par le nerf auditif au centre du cerveau.  La mesure des signaux dans le nerf auditif a montré que, lorsqu'aucun son extérieur n'est perçu par l'oreille interne, le nerf auditif porte des signaux aléatoires au cerveau. Le centre auditif reconnaît ces signaux aléatoires comme une indication qu'aucun sons externes est présent, et ne porte pas ce signal comme un bruit à notre conscience. L'artère carotide passe juste à côté de l'oreille interne, mais nous n'entendons généralement pas le pouls cardiaque ou des sons qui sont transportées dans l'artère. C'est un autre exemple de bon filtrage fait dans le cerveau.
Les acouphènes ne sont pas originaires de la cochlée ou d'autres parties de l'oreille. Ils proviennent de l'intérieur du système auditif central dans notre cerveau, au niveau de certaines liaisons de neurones.
Le niveau sonore d'un son tel qu'il est perçu par notre conscience ne reflète pas nécessairement la vraie physique sonore du son reçu par le centre auditif, mais est modifié par l'importance du son à notre bien-être. Notre inné subconscient et les expériences passées déterminent comment un son fort est perçu.
Notre cerveau renforce les sons qui pourraient être l'indice d'un danger. D'autre part, des sons qui n'ont aucun lien avec le danger ou qui sont liés aux notions de plaisir ou qui n'ont pas de sens sont perçus à un niveau faible. Cela a un impact important sur les acouphènes. Si nous percevons des acouphènes comme une menace à notre bien-être, l'acouphène sera présent à notre conscience à un niveau important.









Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum