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Date d'inscription : 17/12/2015
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Booster son cerveau

le Lun 5 Juin - 7:05


Le cerveau humain : organe puissant qui a besoin d'une alimentation équilibrée et essentielle pour bien fonctionner...
Le cerveau humain est un organe puissant, mais qui a besoin d’un carburant de qualité. Une alimentation équilibrée, composée notamment de glucides, lipides et protéines, lui est essentielle pour bien fonctionner.
Les glucides Constituent la principale source d’énergie du cerveau. Pour une performance optimale, consommez des aliments ayant un index glycémique (IG) faible: ils libèrent leurs sucres lentement, contribuant ainsi à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
Les aliments à IG élevé (en cas-sucrés, céréales raffinées, etc.) entrainent une élévation rapide du sucre dans le sang, suivie d’une chute brutale. Ces fluctuations entrainent des difficultés de concentration.
Le riz et les pâtes, comme de nombreux fruits et légumes, ont un IG faible. Associez-les à des protéines (viandes, œufs, fromages), indispensables à la fabrication des neurotransmetteurs – qui permettent au cerveau de réfléchir – et à la régulation de la glycémie.
Les antioxydants Les radicaux libres, molécules produites naturellement par le corps, endommagent les cellules, en particuliers celles du cerveau.
Un régime alimentaire riche en antioxydants, qui détruisent les radicaux libres en excès et freinent leur production, peut donc réduire les risques de perte des facultés cognitives.
Aliments contenants des antioxydants Ce sont surtout les fruits et les légumes très colorés tels que les myrtilles, les framboises, les fraises, les épinards, les brocolis et les poivrons, ainsi que les herbes aromatiques et les épices.
Vitamines et minéraux pour le cerveau Les vitamines du groupe B (céréales, viande et pain) transforment les glucides en énergie; métabolisent les graisses essentielles au cerveau; favorisent la fabrication et l’entretien des cellules nerveuses.
Parmi les minéraux importants figurent le sélénium (fruits secs), qui renforce l’action de la vitamine E antioxydant, le magnésium (légumes secs), qui assure le bon fonctionnement du cerveau et le fer (viande rouge), qui favorise son oxygénation.
Les acides gras oméga-3 Améliorent le niveau de lecture et d’écriture chez les enfants, ainsi que leurs facultés de concentration.
Tyrosine et choline La tyrosine, présente dans de nombreux aliments (viande et amandes), favorise la communication des cellules du cerveau et améliore la vigilance.
La choline (foie et œufs) participe à l’entretien des parois cellulaires et à la transmission des influx nerveux; elle est essentielle au développement intellectuel des enfants.
Tryptophane Présent dans les céréales et les laitages, le tryptophane permet de réguler l’humeur (grâce à la sérotonine) et de limiter le stress. Matières premières du cerveau Pour que les cellules du cerveau fonctionnent de manière optimale, elles doivent recevoir suffisamment d’acides gras oméga-3, fournis par notre alimentation (fruits secs oléagineux, poissons gras ou graines de lin).
Idées: menus pour booster votre cerveau.
Au petit déjeuner:
° Œuf dur, pain complet, orange ° Muesli aux fruits secs avec des myrtilles et lait.
° Porridge parsemé de graines de citrouille, demi-pamplemousse.
Au déjeuner:
° Soupe de lentilles, pain complet, yaourt, fraises.
° Salade verte avec avocat, noix et huile d’olive, pain complet.
° Filet de bœuf maigre, frites de patates douces, petits pois, brocolis. Au diner:
° Filet de saumon grillé avec du pesto, pommes de terre, nouvelles, brocolis.
° Pâtes au blé complet à la sauce tomate et au parmesan, salade verte à l’huile d’olive.
° Steak de bœuf maigre, frites de patates douces, petits pois, brocolis.
Petit en-cas:
°Pâtes et compote de pommes
Bon à savoir
- Oubliez l’inactivité: Après vos vacances ne rester pas sans rien faire.
- Sortez de la routine pour solliciter votre cerveau: changer vos habitudes et manières de faire
- Privilégiez les jeux: Le Scrabble, les programmes d’entrainement cérébral, etc. Car les jeux de sociétés font appel au maximum de votre capacité intellectuelle.
-Faites du sport qui améliore les capacités d’apprentissage, de concentration et de raisonnement abstrait.




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Mak
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