Connexion

Récupérer mon mot de passe

Accueil


Translate my Forum








Bonjour !

Forums


Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking


Maîtriser l’inflammation

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maîtriser l’inflammation

Message par Mayannemak le Mar 18 Avr - 4:57





On parle alors de sinusite, d’arthrite de tendinite et autres -ites, de la colite à la gingivite. Des maux si fréquents qu’ils nous semblent faire partie d’un quotidien tout à fait normal.

Ca brûle !!! l’inflammation aiguë, ça fait mal...
C’est une réaction immunitaire qui permet la défense contre les agressions, mais aussi, le processus de réparation : rougeur, douleur, œdème, chaleur, et par un dysfonctionnement de l’organe touché.
La rougeur et l’enflure permettent au système immunitaire de s’activer.
La douleur, elle, indique à notre cerveau qu’il y a un problème pour qu’on évite d’aggraver notre cas. C’est un signal d’alarme bénéfique. Surtout pouvoir contrôler la douleur.

Mais l’ inflammation chronique, (c’est une autre histoire, le mode de vie moderne.) C’est une réponse immunitaire face à une agression beaucoup plus insidieuse. Par ce processus inflammatoire, le corps se protège contre les effets néfastes de la sédentarité, de la malnutrition, de la pollution, du stress, etc. C’est notre façon de vivre et de nous nourrir qui en sont la cause.
C’est l’inflammation qui répare ce que le mode de vie détruit.

Les aliments jouent un rôle dans le processus inflammatoire. Le système digestif ne s’est pas adapté à l’alimentation moderne qui, elle, s’est trop rapidement transformée. L’alimentation moderne agresse la paroi intestinale, ce qui provoque le passage dans le sang de certaines molécules ne devant pas s’y retrouver.
Résultat : le développement d’une maladie inflammatoire ou d’une autre, selon sa prédisposition.

En réduisant ou en arrêtant la consommation de certains aliments, on cesse d’alimenter l’ inflammation.
Les produits laitiers et les céréales transformés.
Les huiles, le sel et les sucres surtout raffinés.
Viande rouges à réduire sa consommation et les charcuteries pour cesser de nourrir l’inflammation.
Les aliments préparés en général, puisqu’ils contiennent souvent des aliments pro-inflammatoires en plus de conservateurs et de colorants qui sont difficiles à métaboliser par le corps.
Le barbecue, à savoir : qu’une cuisson à une température supérieure à environ 120 °C contribue elle aussi à l’inflammation chronique par la production de grandes quantités de glycotoxines (molécules caramélisées).

Eteindre le feu : les poissons gras et les noix riches en omega-3. Le thé vert, le curcuma et le chocolat noir ont des propriétés anti-inflammatoires.
La racine de chicorée, le topinambour, le miso et le kéfir.













_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 327
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum