Connexion
Accueil


Translate my Forum







Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 310
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Les 10 choses indispensables à avoir dans sa pharmacie

le Lun 3 Avr - 5:47





Pour les petits bobos du quotidien, il n'est pas toujours nécessaire de se rendre chez un médecin, ni même dans une pharmacie. À condition que la trousse à pharmacie de la maison soit bien équipée. Voici les 10 choses indispensables à avoir pour effectuer des soins simples et courants.

Pour soigner des bobos ou des petits désagréments du quotidien, voici une liste comprenant du petit matériel et quelques médicaments pour vous faciliter la vie et éviter de vous rendre chez le médecin à la moindre égratignure. Attention, ceci ne prend pas en compte vos traitements médicaux spécifiques.

1. Le petit matériel

Pour pouvoir soigner, pas besoin d'être pompier, il faut être équipé. Avant tout médicament, il faut un peu de matériel. Une pince à épiler pour les échardes, une paire de ciseaux pour couper les pansements, un tire-tic, une dizaine de gaz tissées stériles, un rouleau de sparadra, des bandes auto-agrippantes en cas de foulure ou d'entorse et un thermomètre.

2. Des pansements pour les bobos

Pas besoin d'avoir cinquante tailles de pansements différentes. Il suffit de trouver un pansement qui se vend sous forme de bande à découper, idéale pour s'adapter à toutes les égratignures.

3. Un antiseptique local

Pour désinfecter les plaies, il faut un antiseptique. On peut en trouver soit en pipette individuelle, soit en bouteille, soit en spray. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Les enfants n'aiment pas trop lorsque ça pique, la Biseptine est recommandée dans ces cas-là.

4. Pour les bosses et les contusions

Partir aux urgences peut être nécessaire et même vital si la chute a été violente, s'il y a eu perte de connaissance ou si votre enfant n'a plus le même comportement ! Pour les chutes plus banales, les entorses, une pommade à base d'Arnica est suffisante. Vous pouvez également mettre un peu de glace avant d'étaler la crème.
 
5. Au secours ! Des moustiques !

L'été arrive et son lot de moustiques aussi. Équipez-vous dès maintenant d'une crème anti-démangeaison de type Dapis ( autorisée même pour les plus petits) ou Apaisyl. Si vous souhaitez repousser les moustiques, l'huile essentielle de Citronnelle de Java (dans un diffuseur ou quelques gouttes sur les vêtements) est aussi naturelle qu'efficace.

6. Du sérum physiologique

Pour nettoyer le nez des tout-petits, c'est parfait et sans effets secondaires. Il est aussi indispensable en cas d'allergies pour rincer les yeux, ou pour retirer un grain de sable pas sympathique.

7. Contre la douleur et la fièvre

Pour lutter contre la fièvre et les douleurs, achetez pour votre pharmacie une boîte de Paracétamol (Doliprane) et tentez dans la mesure du possible d'éviter les antiinflammatoires (Ibuprofène), dont on découvre de nombreux effets secondaires.
 
8. Un antidiarrhéique

En cas de gastro-entérite ou de simple petite indigestion, un médicament antidiarrhéique est indispensable. Nous vous conseillons alors d'avoir toujours sous la main du Smecta ou du Tiorfan. Pour les plus jeunes - surveillez leur état de près bien sûr -, vous pouvez également prévoir une boîte de sachets de solution de réhydratation vendue en pharmacie.

9. Quelques huiles essentielles

En cas de maux de ventre liés à des problèmes des digestion ou de douleurs menstruelles, la menthe poivrée ou le lavandin peuvent être de bons compagnons ! En application locale ou en solution buvable (mélangée à un huile végétale), elles font effet rapidement et naturellement. Le lavandin peut également être utilisé en cas de douleurs musculaires ou d'insomnies occasionnelles. L'huile essentielle d'eucalyptus est quant à elle recommandée en cas de rhume ou d'encombrement des voix respiratoires.

10. La Biafine ou l'Aloé Vera

Dans les deux cas, il s'agit de soulager les brûlures. Coups de soleil, accidents domestiques... La brûlure est assez banale (tant qu'elle n'est pas grave). Pour cela, la Biafine ou le gel d'Aloé Vera (en parapharmacie ou magazin bio) sont recommandés. L'Aloé Vera peut également être employée pour calmer les irritations ou démangeaisons causées par une allergie ou des piqûres d'insectes.



_________________
Mayanne Mak
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum