Connexion
Accueil


Translate my Forum




Forums




Bonjour !

Forums


Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Admin
Messages : 310
Date d'inscription : 17/12/2015
Voir le profil de l'utilisateurhttp://lebienetreetanous.forumactif.be

Être conscient de soi

le Lun 9 Jan - 5:03





C'est une erreur de croire que l'homme adulte fait et bien adapté à son milieu est un être accompli qui a achevé sa croissance... C'est une illusion de la maturité !


En répondant aux requêtes des autres, en nous adaptant au monde, on s'éloigne de soi-même, aussi le meilleur de nos capacités reste en sommeil et ne demande qu'à se réveiller.


On cherche souvent des victoires sur soi-même en faisant taire nos voix intérieures, on condamne une part de nous-même au silence.


On doit libérer cette voix du fond de notre être car on a beaucoup plus de valeurs que ce que l'on croit.


On est connecté à notre entourage, on se défini en fonction de ses exigences et on peut en arriver à se laisser assigner par lui, nos propres raisons de vivre, on doit alors produire un effort pour se centrer sur ses besoins en faisant souvent abstractions de nos propres besoins.


L'égoïsme est le refus de s'engager dans une relation et de prendre en considération les besoins de l'autre.
L'égocentrisme est le besoin de prendre conscience de soi.


C'est seulement si on est conscient de soi-même et de nos besoins que nous sommes capables de nous adapter sans nous renier et d'entrer dans une relation respectueuse des besoins de l'autre sans perdre notre identité personnelle.


On en vient à conformer nos idées, nos sentiments et nos valeurs aux normes d'une société qui n'attend pas que l'on soit tel ou tel individu mais bien que le se comporte de manière acceptable.


On peut avoir peur d'être différent, peur de décevoir les autres... Se sentir coupable ! Et renoncer à être soi-même mais aussi sacrifier ce qu'il y a d'unique en soi.


On reste inachevé... On est alors frustré et incapable de dire ou de satisfaire nos besoins, on étouffe nos propre désirs, nos rêves.


_________________
Mayanne Mak
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum