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Un manque de sommeil, Un danger pour votre corps et votre esprit !

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Re: Un manque de sommeil, Un danger pour votre corps et votre esprit !

Message par Mayannemak le Jeu 14 Sep - 13:51

Votre cerveau se mange lui-même quand vous dormez moins de six heures

C’est une nouvelle étude inquiétante sur les effets du manque de sommeil…

On savait que le manque de sommeil rend étourdi, déprimé, fait vieillir prématurément les artères et fait grossir (on grignote plus quand on est fatigué).

Mais des chercheurs se sont aperçu qu’il y a encore pire :

Lorsque vous dormez trop peu, votre cerveau se… mange lui-même.
Des mini-aspirateurs à neurones
Il s’agit d’une étude sur des souris publiée en mai 2017. [1]

Cette étude a montré qu’il existe des cellules, dans le cerveau, qui fonctionnent comme des « mini-aspirateurs ». Ces cellules s’appellent les astrocytes. Elles nettoient et éliminent les connections entre les neurones, appelés synapses, lorsqu’elles sont privées de sommeil.

“Nous montrons pour la première fois que des parties des synapses sont littéralement mangées par les astrocytes à cause du manque de sommeil”, a expliqué la chercheuse Michelle Bellesi.

Les synapses, sous l’effet du manque de sommeil, deviennent trop fragiles et se brisent. Les astrocytes, de leur côté, sont stimulées et deviennent plus actives en cas de manque de sommeil.

Ce sont des fonctions naturelles mais qui sont amplifiées par le manque de sommeil. On peut donc dire que le cerveau se mange lui-même quand vous ne dormez pas assez.
Mesures simples pour mieux dormir
Quelle que soit la cause de vos insomnies, qu’elles soient permanentes ou intermittentes, voici des mesures simples pour améliorer votre sommeil :

    Evitez les siestes tard dans l’après-midi. Après 16 heures, les siestes retardent l’heure du sommeil. Si vous ne parvenez pas à rester éveillé assis dans un fauteuil, redressez-vous, levez-vous, marchez.

    Portez un masque sur vos yeux. La lumière est le grand ennemi du sommeil, surtout en cette saison. Beaucoup de personnes ont les paupières qui s’ouvrent légèrement lorsqu’elles dorment ; la moindre diode, raie de lumière, touche leur pupille et risque de les réveiller. Il faut dormir dans le noir quasi-absolu. Le test : vous ne devez normalement pas voir votre main à 30 cm de votre visage ;

    Mettez des boules quiès en mousse. Elles permettent d’éliminer les bruits de fond et les rumeurs qui pourraient vous réveiller pendant la nuit ou alléger votre sommeil ;

    Portez des chaussettes : beaucoup de personnes ont des problèmes de circulation dans les jambes. Leurs pieds sont froids, ce qui les empêche de dormir. Vous éviterez le problème en portant une simple paire de chaussettes.

    Ne dormez pas avec un animal de compagnie. Les animaux ont tendance à vivre la nuit et provoquent souvent des allergies qui gênent le sommeil.

    Retournez votre réveil contre le mur et évitez de le consulter pendant la nuit. Constater à quel point vous avez peu dormi peut déclencher un stress qui vous empêchera de dormir. Vous serez si inquiet d’être fatigué le lendemain que cela vous perturbera encore plus.

    Evitez les téléphones, tablettes, écran deux heures avant de vous coucher. La lumière bleue qu’ils émette stimule le cerveau et empêche de dormir ;

    Faites une liste de tout ce que vous devez faire le lendemain, et de tout ce qui vous préoccupe, et mettez la dans votre table de nuit. Votre cerveau sera tranquillisé par le fait que tout soit consigné soigneusement, et n’aura pas besoin de « faire tourner » tous ces problèmes dans votre tête pendant la nuit ;

    Fatiguez votre cerveau : si vous avez du mal à vous endormir, imposez à votre cerveau un exercice fatigant, comme par exemple associer trois animaux à chaque lettre de l’alphabet : « a comme antilope, anguille et alouette », « b comme baleine, buffle et bourdon », etc.

    Si vous vous réveillez plus de vingt minutes pendant la nuit, quittez votre chambre et faites un puzzle avec un lumière tamisée.

    Evitez le tabac, l’alcool, et bien sûr le café avant d’aller dormir ;

    En revanche le houblon de la bière sans alcool, les tisanes de camomille, tilleul, mélisse, fleurs d’oranger et coquelicot, vous aideront à dormir. Ne pas en prendre plus d’une tasse avant de se coucher pour éviter de devoir se lever la nuit pour aller à la salle de bain, annulant l’effet soporifique…

Le manque de sommeil fait grossir
Manquer de sommeil perturbe les hormones de l’appétit et de la satiété : la ghréline, le cortisol et la leptine. Cela explique pourquoi le manque de sommeil augmente l’appétit et conduit à trop manger et à prendre du poids, explique le Dr Adrian Owen de la Western University au Canada.

Les chercheurs ont constaté que le cerveau perd de sa capacité à se concentrer à réaliser certaines tâches, à rester attentif à son environnement.

Or, des études récentes ont montré qu’un François sur trois est en manque chronique de sommeil.
Le manque de sommeil rend malade
Les personnes qui dorment moins de six heures par nuit ont quatre fois plus de risque d’attraper un rhume, ce qui montre que leurs défenses immunitaires sont affaiblies.

De multiples études épidémiologiques ont montré que dormir peu augmente le risque de mortalité toutes causes confondues, notamment le risque cardiovasculaire, diabète, obésité, accident. [2]
Nous ne dormons plus assez
Un tiers des Français souffrent d’insomnie et le chiffre est en constante augmentation.

Selon le Selon le Pr Joël Paquereau, président de l'INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), nous ne dormons plus en moyenne que 6h58 heures par nuit, contre 8h30 dans les années 60. [3]

Si vous en faites partie, il faut agir avant que les maladies et même l’Alzheimer ne se déclenchent.

A votre santé !

JMarc Dupuis

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Un manque de sommeil, Un danger pour votre corps et votre esprit !

Message par Mayannemak le Lun 7 Nov - 23:37






Pendant votre sommeil, votre système immunitaire libère des protéines appelées cytokines,
dont certaines favorisent le sommeil. Certaines cytokines augmentent lorsque vous avez
une infection ou une inflammation ou que vous vivez une situation de stress.
Le manque de sommeil peut réduire la production de ces cytokines et, de plus,
le nombre d'anticorps et de cellules spécialisées qui combattent les infections est réduit
lorsque vous ne dormez pas suffisamment.

Après une seule nuit sans sommeil...

vous avez plus d'appétit et moins de satiété.

vous êtes plus susceptibles aux accidents.

Moins attirants et plus tristes.

Vous êtes plus susceptibles d'attraper un rhume.

Vous perdez de la masse cérébrale.

Vous devenez plus émotif.

Vous êtes moins concentrés et pourriez avoir des problèmes de mémoire.

Après un certain temps...

Vos risques d'accident vasculaire cérébral sont multipliés par quatre.

Vos risques d'obésité augmentent.

Votre risque de certains cancers peut augmenter.

Votre risque de faire du diabète augmente.

Vos risques de maladies cardiaques augmentent.

Homme : le nombre de spermatozoïdes est réduit.

Et votre risque de décès augmente...

Combien d'heures de sommeil dois-je dormir ?

La durée idéale de sommeil est biologiquement différente pour chaque personne. La norme pour un adulte est de 7 à 8 heures, mais en réalité, elle varie entre 3 et 12 heures.

Par ailleurs, plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de dormir. Un bébé aura besoin, en moyenne, de 15 à 20 heures de sommeil contre 10 à 12 heures pour un enfant. En revanche, un adolescent aura normalement besoin de 9 à 10 heures et seulement 7 à 8 heures seront nécessaires à l'adulte. Une personne âgée, quant à elle, a besoin de très peu de sommeil.

Notre nécessité de dormir est aussi déterminée, en grande partie, par des dispositions héréditaires. On ne peut donc pas choisir la quantité de sommeil idéale pour se sentir bien. Effectivement, il est prouvé que si on diminue notre temps de sommeil d'une heure seulement pendant plusieurs nuits, un sentiment de fatigue et d'épuisement se fera sentir dans la journée. De même, à l'inverse, si on prolonge notre sommeil habituel d'une heure, la qualité de ce dernier sera moins bonne et se traduira par des réveils fréquents.

De ce fait, la durée de sommeil dont on a besoin est celle qui permet, durant le jour, de se livrer à une longue activité en position assise, en restant concentré et sans somnolence. Il devient donc essentiel de bien se connaître afin de trouver la durée de sommeil idéale. Mais comment savoir si vous avez assez ou trop peu dormi? Un bon test pour connaître votre rythme est de se poser les questions suivantes :

Le matin, je me sens fatigué ou en pleine forme?
Dans la journée, m'arrive-t-il de connaître des périodes de somnolence?
Ai-je du mal à fixer mon attention sur quelque chose au cours de la journée?

Il va de soi que si vous avez répondu « oui » à la majorité de ces questions, vous avez besoin de plus de sommeil qu'actuellement. Si, au contraire, vous avez répondu « non », votre quantité de sommeil vous convient parfaitement.







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