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Perdre du poids, voici comment !

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Perdre du poids, voici comment !

Message par Mayannemak le Lun 18 Jan - 14:55






Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)



http://sante.journaldesfemmes.com/poids-calcul-imc/


Si vous pensez que de sauter le petit déjeuner vous permettra ensuite de manger sans culpabilité au déjeuner et au dîner, vous vous trompez. Le petit déjeuner demeure le repas le plus important de la journée. Ne lésinez pas sur les protéines, qui vous permettront de tenir un bon moment sans avoir faim. Vous pourrez ensuite poursuivre avec un déjeuner aux proportions moyennes et un dîner léger en soirée.

Ça peut sembler un conseil étrange, mais il serait scientifiquement prouvé que la couleur bleue a un effet de coupe-faim, car elle contraste avec la plupart des aliments. Les recherches tendent à démontrer qu’il est préférable d’éviter de manger des aliments qui sont trop similaires à leur contenant : des pâtes à la carbonara dans une assiette blanche par exemple. Un truc simple, mais bien pratique !

L’histoire nous rappelle que la grandeur des assiettes a considérablement augmenté avec le temps, particulièrement au cours du dernier millénaire. En utilisant des assiettes de petites proportions (20-25 cm) plutôt que des grandes (30 cm et plus), vous vous sentirez rassasié, avec la même quantité de nourriture. Comment est-ce possible ? Le cerveau associe l’espace vide à moins de nourriture et de plus petites assiettes entraînent généralement de plus petites portions, tout simplement.

Demeurer trop longtemps en position assise peut entraîner l’obésité, une mauvaise posture ou des douleurs chroniques. C’est pourquoi de plus en plus d’employeurs proposent des bureaux réglables à leurs employés. Le but est d’alterner entre la position assise et debout, pour éviter les problèmes et favoriser du même coup la perte de quelques calories.

Plutôt que de déposer tous les plats du dîner sur la table, et ainsi encourager la tentation pour un deuxième service, tenez-les à distance sur le comptoir et préparez les assiettes comme on le ferait au restaurant. Ce geste simple vous obligera à réfléchir avant de vous lever pour vous resservir.

Un autre truc pour éviter de vous resservir une deuxième portion est de placer les surplus de nourriture immédiatement au congélateur. Quand la nourriture n’est plus à portée de vue, les études démontrent que cela a un effet de coupe-faim.

Manger une pomme ou un yaourt avant un repas au restaurant peut vous aider à contrôler vos envies une fois sur place. Selon certaines études, les collations riches en protéines réduiraient l’appétit et augmenteraient le sentiment de satiété, vous assurant ainsi de ne pas sombrer dans les excès.

Plus vite nous mangeons, moins le corps a le temps de comprendre qu’il est plein. Malgré votre emploi du temps chargé, prenez le temps de bien mastiquer vos aliments lorsque vous dégustez un repas pour contrer cet effet.

Quand on a un petit creux, il est tentant de saisir le paquet de chips dans le placard. Plutôt que de combattre vos envies, adoptez une nouvelle habitude : évaluez la quantité de votre en-cas en le versant dans un verre à mesure. Vous serez plus conscient ensuite de la quantité totale consommée.

Encore une fois, plutôt que de vous résigner à enlever de votre alimentation tout ce qui s’appelle pizza, gâteau ou biscuit, pensez plutôt à adopter de bonnes habitudes et à ajouter des aliments sains à votre alimentation.

Le sucre n’est pas à proscrire, mais le fait d’en ajouter à votre nourriture, comme dans le café du matin, peut augmenter le risque d’obésité et d’accident cardiovasculaire. Tenez-vous-en aux sources naturelles présentes dans les fruits, les légumes ou les céréales complètes par exemple.

Prenez l’habitude de remplacer certains ingrédients par d’autres plus sains. Par exemple, du yaourt grec, plutôt que de la crème sucrée, des dattes à la place du beurre ou un simple café noir, sans lait.

Une vie sexuelle active vous permettra de brûler près de 145 calories en seulement 30 minutes. L’activité sexuelle réduit aussi la pression artérielle et le stress. Que dire de plus ?

Une nouvelle étude suggère que nous sommes meilleurs à certains exercices physiques lorsqu’on les exécute avec une autre personne. S’associer à un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail peut aussi accroître la responsabilisation, alors vite, trouvez-vous un partenaire !

Des aliments sains peuvent devenir malsains s’ils sont frits. Optez plutôt pour les cuire dans la poêle ou au four. Appliquez un peu d’huile sur une serviette en papier pour frotter la poêle avant la cuisson.

Les aliments riches en fibres comme les légumes et les légumineuses peuvent aider à se sentir rassasié plus longtemps. Consommez-en au moins 5 grammes ou plus par repas.

Les portions servies au restaurant sont généralement très copieuses, trop même. Demandez au serveur si le restaurant vous laisse emmener vos restes, afin de ne pas avoir à tout manger. C'est une pratique de plus en plus courante. Vous aurez ainsi un plat pour le lendemain et la conscience plus légère.

Il ne faut pas attendre d’avoir le temps ou l’envie de se rendre à la salle de sport pour s’entraîner. Nous savons tous que la motivation fait parfois défaut. Par contre, si vous vous équipez de poids libres et d’une simple corde à sauter à la maison, agir sera plus facile.

Mâcher un chewing-gum sans sucre n’entraîne pas nécessairement de perte d’appétit, mais cela permet de tenir votre bouche occupée lorsque vous cuisinez par exemple, et que vous souhaitez éviter de grignoter.

Bouger plus, c’est se mettre en action dans plusieurs sphères de notre vie, pas seulement à la salle. Il faut prendre consciemment la décision de s’activer davantage, soit en se garant volontairement plus loin de son lieu de travail, par exemple, ou en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Les machines de types tapis elliptique qu’on trouve dans les salles de sport ne sont pas nécessairement fiables. Elles indiquent parfois une quantité de calories brûlées plus grande que la réalité, ce qui nous amène à consommer davantage ensuite.

Une nouvelle étude publiée dans le magazine Archives of Internal Medicine a révélé que l’utilisation d’un appareil mobile est très efficace dans le cadre d’un programme de remise en forme. Plusieurs applications aident les utilisateurs à suivre leur activité quotidienne, leur consommation d’aliments et récompensent la perte de poids en accordant des points pour l’effort physique. Le suivi à l’aide d’applications peut nous aider à ajuster notre comportement et être plus conscient de nos choix en matière de santé et de conditionnement physique.

Si les applications vous intimident, les recherches démontrent aussi l’efficacité du bon vieux journal alimentaire version papier. En surveillant notre consommation au moyen de la prise de notes, on peut favoriser la perte de poids et son maintien. Cette technique aide aussi à prendre conscience de ce qu’on mange, mais surtout à en limiter la quantité.

Il n’y a pas que les écrits qui restent, mais les images aussi. Si vous tenez un journal alimentaire en images, vous aurez encore davantage de détails sur votre consommation, qu’on a tendance à oublier par les écrits. Une étude a illustré que les journaux alimentaires à base de photographies pouvaient modifier les attitudes et les comportements associés à des choix alimentaires. C’est aussi une méthode un peu moins contraignante, une photo et hop, le tour est joué !

Que ce soit en début d’année ou lors de notre anniversaire, on se retrouve bien souvent à se fixer des objectifs totalement irréalistes. Ceux-ci ralentissent la perte de poids à long terme et nous limitent pour engager de véritables changements côté santé et conditionnement physique.

Boire de l’eau en mangeant est associé à la perte de poids. Prenez donc l’habitude de boire quelques gorgées d’eau régulièrement lorsque vous êtes à table. Vous donnerez ainsi du temps à votre cerveau pour ressentir le sentiment de satiété.

Un autre truc pour éviter de boire trop de jus est de le diluer avec un peu d’eau. Vous constaterez bien souvent que le goût n’en est que rarement altéré. Vous pouvez aussi créer vos propres boissons, en mixant une généreuse portion d’eau à un fruit, par exemple du melon ou des fruits rouges.

Un jus n’arrivera jamais à vous procurer la même quantité de phytonutriments et de fibres que de vrais fruits. La pomme en est un bon exemple : un verre de jus de 250 ml contient deux fois plus de sucre et moins d’un dixième des fibres que le fruit.

Le piment de Cayenne peut non seulement stimuler le métabolisme, mais il peut aussi freiner les envies de gras, de sucré ou de salé. Certaines études suggèrent même que l’épice rouge augmente l’oxydation des graisses, ce qui signifie que le corps peut mieux les transformer en énergie. Saupoudrez-en un peu sur des œufs brouillés ou des légumes sautés, le résultat sera surprenant et exquis.

Ce n’est pas une nouveauté d’affirmer que la consommation excessive d’alcool peut entraîner la prise de poids. Ce n’est pas pour rien qu’on conseille de boire avec modération. L’alcool cache beaucoup de calories sournoises et a la capacité d’inhiber nos décisions alimentaires lorsqu’on est dans un état avancé. Même une fois dégrisé, il continue d’avoir des effets néfastes sur notre organisme, la fatigue étant un des premiers symptômes.

Les protéines peuvent aider à atteindre un poids correct puisque les régimes à base de celles-ci sont associés à une plus grande satiété et à la croissance des muscles. Mais il ne faut pas seulement se contenter des sources animales, puisque le quinoa et les lentilles, par exemple, sont aussi d’excellentes sources de protéines.

Le thé vert est très souvent recommandé pour favoriser la perte de quelques kilos, tout simplement parce qu’il permet de métaboliser les graisses. Et si on combine cette consommation par des exercices de musculation, on augmente encore plus le potentiel de perte de poids. En y ajoutant le jus d’un citron, on obtient de la saveur et un effet antioxydant en bonus.

Plusieurs études ont démontré l’importance du sommeil dans la perte de poids, mais aussi dans la santé générale. Prenez le temps de vous détendre en lisant un livre ou en prenant un bain chaud avant de vous coucher. Vous serez ainsi dans de meilleures dispositions pour profiter d’un sommeil récupérateur.

L’une des meilleures façons de contrôler son alimentation et de perdre quelques kilos est de se mettre aux fourneaux. Les restaurants offrent des menus délicieux, mais les portions et la quantité de gras sont parfois excessives. En cuisinant soi-même, on est beaucoup plus conscient de ce qu’on mange. Plusieurs types de recettes saines et rapides existent pour vous donner l’envie de développer cette bonne habitude.

Nous avons déjà mentionné qu’il valait mieux réduire notre consommation de boissons gazeuses et de jus, mais si vous êtes confronté à une envie irrépressible, optez plutôt pour un verre long et mince, plutôt qu’un court et large. Des études ont démontré que les gens sont moins tentés de remplir un long verre qu’un plus court. Cela s’applique aussi lors de la consommation d’alcool.

Ajoutez des légumes à une omelette pour réduire la quantité de fromage et n’hésitez pas non plus à les ajouter aux plats de pâtes. Plus on mange de légumes, plus on se tient loin des risques d’obésité. Il faut parfois être créatif en essayant de nouvelles recettes et des légumes peu conventionnels, comme la citrouille ou la courge spaghetti par exemple. L’ajout de légumes augmente l’apport en fibres, qui viennent diminuer le sentiment de faim.

Des études ont prouvé que manger devant la télévision entraînait de mauvais choix alimentaires et la surconsommation. Lorsqu’on est emporté par les aventures de nos héros préférés, on perd vite la trace de ce qu’on ingurgite, mais il n’y a pas que ça. Les publicités de boissons et d’aliments malsains finissent bien souvent par avoir raison de nous, il faut s’en méfier !

Une habitude si simple et très bénéfique. En plus de préserver l’hygiène buccale, se brosser les dents tout de suite après un repas permet de supprimer rapidement cette irrésistible envie de sucre ou ce besoin de grignoter sans réfléchir. Si on ajoute le passage du fil dentaire à tout ça, on augmente nos chances de ne pas succomber à des tentations inutiles et néfastes.

Il est facile de diaboliser certains aliments et se punir pour certains écarts. Mais plutôt que de vivre dans la culpabilité, il vaut mieux opter pour des messages positifs comme « je suis capable de contrôler mon alimentation » ou « je suis fier d’avoir mangé de façon responsable aujourd’hui ». Les études démontrent que les pensées positives agissent aussi sur la perte de poids.

Les exercices par intervalles à haute intensité combinent des périodes d’effort intense à des périodes d’effort modéré à faible. Ce type d’exercice permet de brûler plus de calories et stimule le métabolisme plus longtemps qu’un entraînement régulier équivalent ou même plus long. Et en prime, l’entraînement par intervalles se fait en beaucoup moins de temps.

Maigrir avec les plantes

La menthe
Les feuilles de menthe possèdent une huile essentielle qui a des vertus antiseptiques et qui purifie le milieu intestinal. Ceci permet d'éviter l'intoxication pouvant provenir du tube digestif. La personne qui maigrit a beaucoup d'efforts d'élimination à faire. Si on peut lui faciliter l'élimination intestinale, c'est un avantage considérable pour cette dernière.

La bardane
La bardane est une plante dépurative de tout premier plan. Elle agit à la façon d'un draineur des déchets et favorise surtout leur élimination par la peau. La bardane est également cholérétique. Elle favorise donc aussi l'élimination des déchets dans la bile. Elle a aussi une action diurétique qui accentue le travail d'élimination des reins.

La busserole
La busserole est un puissant antiseptique des voies urinaires et de l'intestin. Elle protège ces organes contre diverses formes d'infection. Elle est également diurétique. Elle augmente le volume de l'urine, permettant ainsi aux reins d'éliminer une plus forte quantité de déchets.

La salsepareille
La salsepareille est une autre plante qui purifie les tissus de l'organisme. C'est sa racine qu'on utilise. Elle est à la fois diurétique, dépurative et sudorifique. À ce titre, elle agit sur plusieurs émonctoires de l'organisme et accentue l'élimination d'une façon marquée.

Le cascara sagrada
Lors d'une cure d'amaigrissement, il est très important que l'intestin soit bien libéré. Une formule de plantes éliminantes doit donc contenir des laxatifs. Le cascara sagrada en est un. Il renferme des anthraquinones qui favorisent le péristaltisme intestinal.

Le séné
La formule renferme également une petite quantité de séné, une autre plante laxative. Le séné complète l'action du cascara sagrada. Lorsqu'on suit une diète pour perdre du poids, il peut arriver que la réduction calorique favorise la tendance à la constipation. Le séné par son action laxative peut agir efficacement.







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