Connexion

Récupérer mon mot de passe

Accueil


Translate my Forum








Bonjour !

Forums


Derniers sujets
Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Forum : Notre santé est à nous sur votre site de social bookmarking


Le bain de bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bain de bébé

Message par Mayannemak le Mer 26 Oct - 4:10





Lors du bain de bébé : Ne jamais s'éloigner de l'enfant durant les soins !
- Le risque de noyade est majeur… Puisque 10 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie.
Il est conseillé de : limiter le niveau d’eau de la baignoire de bébé à la hauteur de ses hanches ou de son nombril.
Préparez  ce dont vous avez besoin pour ne pas avoir à quitter des yeux votre bébé, ne le laisser jamais seul dans la baignoire (même un court instant - idem siège de bain). Si  vous devez  quitter la salle de bain absolument, emmener bébé avec vous, emmailloté dans une serviette.
- Le risque de brûlure… Car l’eau chaude du bain peut brûler bébé.
Il faut 3 secondes pour lui causer une brûlure au 3ème degré avec de l’eau à 60°C.
Il est conseillé de :  Abaisser la température de votre chauffe-eau à 50° ou, mieux encore, à 40°, contrôler la température de l’eau du bain avec un thermomètre de bain avant d’y plonger  bébé. La bonne température pour son bain est de 37°C.


Avant tout, faite couler de l’eau froide dans la baignoire de bébé puis, de l’eau chaude, jusqu’à la bonne température -  Faire couler un peu d’eau froide après avoir rempli la baignoire de bébé  afin de refroidir le robinet, ne laisser jamais un bébé jouer seul dans sa baignoire ou à proximité du robinet, car il pourrait le manipuler sans pouvoir le refermer – Bébé pourrait s’échapper de la baignoire. vider l’eau de la baignoire de bébé après usage.
Le bain de bébé peut être donné une fois par jour voir un jour sur deux. Choisissez un moment ou bébé est détendu pour qu'il en profite au maximum.
La pièce sera chauffée à 24 degrés – Evitez les courants d'air - mettez tout le matériel nécessaire à porter de vos mains, afin que tout soit réunis pour la toilette de bébé -  Si bébé est un nouveau né, avant son bain, pensez à contrôler  sa température avec un thermomètre et pensez aux jouets de bain pour occuper bébé durant sa toilette.
Durant la toilette de bébé : savonnez-le sur la table à langer avec vos mains en allant de sa tête (plus propre) vers ses fesses (moins propre) – Ne pas oublier les plis - Une fois savonné, rincez bien vos mains pour que bébé ne glisse pas entre vos mains – Plongez bébé progressivement dans l'eau de la baignoire et installez-le éventuellement dans son siège de bain -  Laissez bébé profiter de ce moment pendant 5 à 10 minutes -  Si bébé est un nourrisson, dès que vous sortez votre enfant de l'eau, couvrez le immédiatement et séchez-le en commençant par la tête –(N'oubliez pas ses petits plis) – Préparez des compresses avec de l'alcool et d'autres avec de l'éosine, saisissez le cordon ombilical verticalement et nettoyer du bas vers le haut et insister au niveau du pied du cordon, laissez le cordon à l'air. 

Glissez une couche sous ses fesses, si besoin ou en cas d'eczéma, graissez sa peau – Profitez de ce moment pour un temps massage avec bébé -  Mettez les vêtements de bébé.
Pour les yeux  :  Prenez des compresses et du sérum physiologique (de l'intérieur  de l'oeil vers l'extérieur). Pensez à changer de compresses à chaque oeil, pour éviter toute contamination de l’autre oeil, en cas de conjonctivite.
Pour le nez  :  faire des mèches avec du coton (surveiller une éventuelle rhinite). Si le nez est bouché ou avec des sécrétions sales, utilisez du sérum physiologique ou un mouche bébé.
Pour les oreilles  :  avec des compresses sèches, bien sécher derrière l'oreille ainsi que la partie extérieure de l'oreille.  Surtout, pas de coton tige ! 


_________________
Mayanne Mak
avatar
Mayannemak
Admin

Messages : 348
Date d'inscription : 17/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://lebienetreetanous.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum